Déboires des anciens « fescistes » au Canada : Bruno Koné aux côtés de Martial Ahipeaud et STT

Par L'Inter - Déboires des anciens « fescistes » au Canada. Bruno Koné aux côtés de Martial Ahipeaud et STT.

Déboires des anciens « fescistes » au Canada. Bruno Koné aux côtés de Martial Ahipeaud et STT.

L'image a abondamment circulé sur les réseaux sociaux. Bruno Nabagné Koné, ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Poste, porte-parole du gouvernement, apparaît sur une photo, aux côtés de Martial Ahipeaud et Serge Koffi, deux anciens secrétaires généraux de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (Fesci).

Sur la même photo, se trouve un quatrième homme : le diplomate N'goran Kouamé, ambassadeur de la Côte d'Ivoire au Canada. L'image a été prise, lundi 11 juin 2018, dans la ville de Montréal. Sur son compte twitter, Bruno Koné, publiant la photo de groupe, glisse ce commentaire : « A Montréal, ce jour, en compagnie de frères ivoiriens, l'Ambassadeur au Canada, M. N. Kouamé, et deux anciens Sg de la Fesci, Martial Ahipeaud (libre, en bonne santé et pressé de regagner Abidjan) et Koffi Serge (qui achève des études ici) ».
La photo aurait pu être anodine sauf qu'elle intervient dans un contexte de déboires judiciaires pour les deux anciens dirigeants « fescistes » : Serge Koffi alias Sroucou Tremin Tremin (STT) et Martial Ahipeaud. Le premier est au cœur d'une procédure judiciaire devant les tribunaux canadiens. Le second, parti témoigner dans l'affaire « STT », s'est, lui aussi, retrouvé dans les filets de la justice canadienne. Serge Koffi et Martial Ahipeaud ont en commun d'avoir milité à la Fesci, une organisation qui est considérée par les services de l'immigration canadienne comme « terroriste ».

L'affaire « STT », doublée de la brève arrestation de Martial Ahipeaud, a suffisamment défrayé la chronique. Que Bruno Koné, le porte-parole du gouvernement, s'affiche aux côtés des deux anciens dirigeants « fescistes », est porteur d'au moins deux messages : d'abord, que les concernés sont en liberté ; ensuite, qu'ils ont le soutien des autorités ivoiriennes. Bruno Koné ne s'est pas déplacé spécialement à Montréal pour être « en compagnie de frères ivoiriens ». Dans un premier tweet, il apprend qu'il conduit, dans la grande ville canadienne, une délégation ivoirienne au Forum économique international des Amériques. C'est donc en marge de sa participation au forum de Montréal que M. Koné est allé s'enquérir de la situation de ses compatriotes.

Nouvelles. Sur le cas spécifique de Martial Ahipeaud, Eugène Djué, un autre ancien dirigeant « fesciste », a indiqué à L'inter que M. Ahipeaud avait pu regagner Londres (Grande Bretagne), ce mardi 12 juin, à partir de Montréal. « Le camarade n'a pas fait l'objet d'une procédure d'expulsion contrairement à ce qui avait été véhiculé ou annoncé », a signifié M. Djué, joint par téléphone à Abidjan. Il s'est félicité du dénouement de l'affaire, relevant la mobilisation internationale de ces derniers jours. Quid de Serge Koffi dit STT ? « Il est chez lui, au Canada. Il y a un procès qui est en cours. Il attend d'être, à nouveau, convoqué », a affirmé Eugène Djué. « C'est dans le cadre du procès de STT que nous avions justement dépêché le camarade Ahipeaud au Canada. Il était question, pour lui, d'expliquer et démontrer que la Fesci, contrairement à qu'ils pensent, n'a rien d'une organisation terroriste. Ahipeaud a brillamment défendu cette position », a encore soutenu M. Djué. Il a mentionné que Martial Ahipeaud regagnerait Abidjan ce samedi 16 juin.

Kisselminan COULIBALY