Débats et Opinions : Une autre idiotie guette les ivoiriens, Par Dapa Donacien

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Une autre idiotie guette les ivoiriens, Par Dapa Donacien.

Dapa Donacien, Chroniqueur indépendant.

Après avoir bandé les muscles, et si les "2020 phobes" et "2020 philes" décidaient de remettre balle à terre !

Nous voulons bien les y aider, en leur recommandant un principe en leadership, dégagé par Dr Roger KAUFMANN, cité dans " L"Ultime bible du leadership":

"Un problème n'a jamais cessé d'exister parce que quelqu'un a décidé de l'ignorer ».

Mais dans le tumulte des passions, alimentées par des idéologues qui débitent une diarrhée verbale à partir de Paris, loin du théâtre des opérations ( N'Dotré et Korhogo avec des morts déjà enregistrés), Paris, tanière où un certain Franklin Nyamsi, le vizir de l'un des protagonistes, ne manque pas de sophisme, pour polir, en ange, l'image de son messie employeur, il est fort à craindre que l’escalade atteigne un point de non retour, synonyme de massacre de gens qui se connaissent pas au profit des gens qui se connaissent bien et se sont même côtoyés et échafaudé des stratagèmes.

Pour les supporteurs respectifs des deux camps prêts à s’entre-tuer au moindre mot d'ordre éventuel,avant qu'ils ne s'offrent comme candidats à la morts, qu'ils prennent au moins le soin de méditer Paul Valéry pour s’apercevoir du caractère idiot de cette aventure.

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaisse pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas".

Pour terminer, la responsabilité de chaque ivoirienne et ivoirien, c'est de mettre dans la tête de son enfant et autour de lui,cette réalité de la guerre, afin que nul n'en ignore. Et l'expert consultant nous apprend: "Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre".

Et que personne ne se soustrait de cette responsabilité : " Si je n'étais pas venu et que je ne leur eusse point parlé, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils n'ont aucune excuse de leur péché, pour avoir connu la vérité" en souvenir des Paroles d'un saint qui n'a plus besoin d'être présenté. ..

Nul n'a le droit de mourir sur l'autel de la volonté de puissance de son semblable, ni pour pour le plaisir de l'ego surdimensionné de qui que ce soit.
En guise de conclusion, notre adresse participe du préambule de l'Unesco suivant lequel "« les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix». Et si nous en sommes pas capables en Côte d'Ivoire, alors inutile pour les ivoiriens de faire la leçon chaque année au Monde, en cherchant, avec torche, à distinguer, hors de notre pays, des lauréats au Prix Félix Houphouet Boigny pour la Recherche de la Paix. La charité bien ordonnée commençant par soi-même. Et, s'il n'ya pas de modèle en interne, alors, il vaut mieux mettre ce prix en berne, jusqu'à ce que nous en soyons digne.

Par Kouakou Dapa Donacien
Chroniqueur indépendant ivoirien
Email: dapadonacien@yahoo.fr
Abidjan (Côte d'Ivoire)