Crise au RHDP/ Gbagbo parle: « Bédié s’est tiré une balle dans le pied »

Par Le Temps - Crise au RHDP/ Gbagbo parle « Bédié s’est tiré une balle dans le pied ».

Le Président Laurent Gbagbo à la CPI. Image d'archives.

Décidément Laurent Gbagbo est visionnaire et l’actualité politique nationale continue de donner raison à l’ancien Président de la République de Côte d’Ivoire. Et comment !

Alors qu’il croit faire de la politique au sens noble du terme, voilà subitement le Président du PDCI qui « craint pour sa sécurité ».
Bédié dort désormais d’un mauvais œil comme le vieux crocodile de Yamoussoukro dont l’héritage est justement en jeu. Qui l’eut cru.

Souvenons-nous en 2009 au cours d’une interview qu’il accordait à l’hebdomadaire Jeune Afrique.
Laurent Gbagbo caricaturait l’actuel « grand frère » d’Alassane Ouattara.

« Interrogez Bédié », dit Gbagbo. « Ce n’est pas moi qui ait changé, c’est lui. Au début nous échangions volontiers. Je l’appelais au téléphone, il m’appelait. Et puis à un moment donné, je me suis rendu compte que son attitude avait changé. Après j’ai constaté qu’il s’est allié à celui qui est soupçonné d’avoir fait la guerre en Côte d’Ivoire. Vous savez le plus cadeau que Bédié m’a fait c’est de s’être allié avec Ouattara. Il s’est tiré une ballé dans le pied ! »

Sacré Gbagbo ! Cette caricature faite de Konan Bédié rejoint celle qu’avait faite en son temps Djéni Kobenan, le fondateur du RDR tombé aux oubliettes après l’imposition d’Alassane Ouattara à la tête de ce parti.

« Que celui qui va dîner à la table du diable y aille muni d’une longue fourchette », conseillait alors l’ancien secrétaire général du RDR.

Pour n’avoir pas intégré cette sagesse, Bédié est obligé de commandé et de décommander ses propres rendez-vous.
Triste est devenue la politique ivoirienne.

Osée Delamond