Crise au FPI: Affi N'guessan appelle Abou Drahamane Sangaré à la réconciliation

Par Ivoirebusiness - Crise au FPI. Affi N'guessan appelle Abou Drahamane Sangaré à la réconciliation.

Pascal Affi N'guessan. Image d'archives.

Abidjan (Côte d’Ivoire) - Affi N'guessan, président d'une tendance minoritaire du Front populaire ivoirien (FPI), a appelé, samedi, Abou Drahamane Sangaré, le président du parti du Président Laurent Gbagbo (FPI, majoritaire), à la réconciliation, estimant que le ‘’temps est venu de surmonter les contradictions’’ au sein du parti fondé par Laurent Gbagbo, comme la rapporte l'APA.
Le principal parti de l'opposition ivoirienne, le FPI est divisé en deux camps depuis ces dernières années.
Le premier, celui de M. Affi, ultraminoritaire et très en cour avec le régime d'Alassane Dramane Ouattara dit ADO, était jusqu'à récemment partisan d'une opposition conviviale avec le pouvoir, avant que le même pouvoir ne le ridiculise et affirme que sa faction était illégitime car incapable d'organiser un congrès et de réunir 20 personnes dans une salle.
Affi N'guessan avait pourtant été bombardé chef de file de l'opposition par le régime Ouattara, mais cette nomination est restée théorique, le pouvoir allant même jusqu'à dire que sa faction ne pesait rien du tout dans l'opinion.
Le second, dirigé par Aboudramane Sangaré, pense que la libération de Laurent Gbagbo est non négociable et car sans lui, aucune réconciliation n'est possible en Côte d'Ivoire.
Le parti de Laurent Gbagbo rejette l'opposition conviviale avec Alassane Ouattara, car rien ne peut s'obtenir sans la lutte, et appelle constamment le peuple à des manifestations de rue afin de se faire entendre et exige la libération de Laurent Gbagbo, de Simone Gbagbo, et de tous les prisonniers politiques, de même que la fin du rattrapage ethnique.
Après avoir été roulé "dans la farine" par Alassane Ouattara, Affi N'guessan a récemment appelé le peuple à descendre dans la rue pour empêcher le référendum constitutionnel prévu pour très bientôt, abandonnant ainsi la ligne conviviale suivie jusqu'à présent, et rejoignant ainsi le camp d'Aboudramane Sangaré qui a également appelé le peuple à se tenir prêt pour faire barrage à un tel référendum, dont le but inavoué est d'ouvrir la voie à un troisième mandat au chef de l'Etat.

M. Affi qui s’exprimait lors d’une séance de signature de pétition pour la libération de l’ex-Président Laurent Gbagbo a estimé que les militants et partisans du FPI doivent donner un ‘’sens’’ au slogan ‘’essayons-nous et discutons’’, inventé par M. Gbagbo.

Pour Pascal Affi N’guessan, le FPI peut réussir cette pétition et obtenir la libération de Laurent Gbagbo par la capacité des deux camps à faire la paix. ‘’Le temps est venu de surmonter les contradictions (…) pour œuvrer à l’unité du FPI’’, a-t-il lancé.

Vingt-deux millions de signatures sont attendues dans cette pétition, lancée, en juin dernier par l’écrivain Bernard Blin Dédié. Elle vise à faire ‘’libérer’’ l’ex-chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, en jugement à la Cour Pénale internationale (CPI).

La pétition pensée et initiée par le doyen Bernard Dadié avec le concours de l’ex-Premier ministre togolais Joseph Koffigoh, a pour objectif de ‘’recueillir 22 millions de signatures en Côte d’Ivoire et partout dans le monde en vue d’exiger la libération de Laurent Gbagbo’’.

Pour l’initiateur, loin d’être la fin de son ’’combat’’ mené depuis la période de la colonisation, cette pétition est ’’ le combat de la liberté, de la fraternité, de la paix et de la réconciliation’’.

La mise en œuvre de cette pétition qui prend, également, en compte ’’ Blé Goudé, Simone Gbagbo, Assoa Adou et tous les détenus de la crise postélectorale’’, est en deux versions. Il y a une version papier et une version électronique de la pétition.

Eric Lassale