CPI/ Quand Brindou M’Bia affirmait : « Je ne suis pas invité à la Cpi. Ils ne m'ont jamais appelé, les gens de la Cpi ». Le temps vraiment l’autre nom de Dieu !

Par IvoireBusiness - CPI/ Quand Brindou M’Bia affirmait « Je ne suis pas invité à la Cpi. Ils ne m'ont jamais appelé, les gens de la Cpi ». Le temps vraiment l’autre nom de Dieu !

Le Général Brindou M'Bia le 15 février 2017 à la CPI.

M. Brindou M’bia, ancien Directeur Général de la Police sous Laurent Gbagbo, puis sous Ouattara, récemment débarqué de ses fonctions suites aux mutineries en Côte D’ivoire, témoigne en ce moment contre Gbagbo et Blé Goudé à la Haye:
Le temps est un autre nom de Dieu, dixit le Président Laurent Gbagbo. Oui après avoir tant démenti qu'il avait été auditionné par la CPI, aujourd'hui enfin Le général Brindou M’bia que j'ai eu l'honneur de côtoyer lors d'un gigameeting de mon mouvement patriotique à Danguira (Alépé) me laisse urbi orbi.
Ce dernier (Brindou Mbia) avait dit aux policiers sous Gbagbo: ‘’On ne vous demande pas d’être neutre, défendez la République, ‘’Si on nous attaque, nous allons réagir vigoureusement. Aujourd’hui, le Conseil Constitutionnel qui est le tribunal des élections, a tranché que c’est le président Laurent Gbagbo qui est le président de la République de Côte d’Ivoire. A partir de cet instant, si vous vous référez aux documents, vous verrez que la police a pour mission de soutenir les institutions de la République. C’est d’ailleurs pour ça, qu’on dit que nous faisons partie du pouvoir exécutif. C’est-à-dire faire en sorte que les missions assignées à ces institutions soient respectées. Nous ne venons pas aujourd’hui pour dire qu’il faut être neutre. On ne vous demande pas d’être neutre. Il est question de soutenir et de défendre les institutions de la République.’’, avait précisé le contrôleur général de la Police lors d'une tournée dans les casernes en 2010.
Par ailleurs en date du 09-02-2016 dans les colonnes de soir Info, Brindou M’bia avait dit: « Je ne suis pas invité à la Cpi. Ils ne m'ont jamais appelé, les gens de la Cpi. Les gens racontent beaucoup de choses, mais je ne suis pas au courant de ce que je dois aller témoigner à la Cpi. Je suis à Abidjan, et personne ne m'a appelé. Donc, je n'ai rien à dire là-dessus, puisque c'est une affaire dont je ne suis pas au courant ».
Puis, Black Out total car le 01-03-2016, Le général de la police avait quitté le pays avec un ordre de mission qui devait le conduire en Ouganda. Pourtant des regards avertis comme Matt De Bouabre avaient précisé qu'il se rendait à la Haye témoigner à cette même date avec des mesures de protection robustes. Le pot aux roses étant découvert, son témoignage avait donc été reporté jusqu'à ce jour. Malheureusement avec la pression de l'Union africaine et la sortie en masse de la CPI, la procureure Fatou Bensouda a du renégocier certains accords avec des pays africains afin de ne pas biaiser le procès comme nous le pensons. Mesures parmi lesquelles le témoin ne doit plus être masqué. Pourquoi donc le général Brindou M’bia tenait tant à être masqué lors de son témoignage à ce procès? Avait-il été loyal avec son bienfaiteur Laurent Gbagbo? Ou porte-il la marque des grands potentats de généraux qui ont toujours trahi l'Afrique? Suivons ensemble son témoignage pour en tirer les conclusions.

Millé Claude Mrandjo,
Correspondant Afrique centrale de Ivoirebusiness

Membre du Rezopanacom