CPI- PROCES DE LAURENT GBAGBO: Maître Josette Kadji, avocate auprès de la Cour pénale internationale aux commandes

Par Ivoirebusiness - CPI- PROCES DE LAURENT GBAGBO. Maître Josette Kadji, avocate auprès de la Cour pénale internationale aux commandes.

Maître Josette Kadji.

La défense de Charles Blé Goudé a présenté ce jour au Procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, Maitre Josette kadji, une surdouée de la justice dite « Internationale ». Nous l’avons rencontrée à plusieurs reprises à Douala. Son palmarès en dit vraiment long. Avocate agréée à la Cour Pénale Internationale de la Haye, la Camerounaise Josette Kadji d’Ethnie bamiléké, originaire de Bana, intervient depuis des lustres au Tribunal Pénal International pour le Rwanda à Arusha. Elle est Avocate au barreau du Cameroun depuis le 10 janvier 1985. Elle est par ailleurs, Avocate principale auprès du Tribunal Pénal international pour le Rwanda (TPIR) depuis 1997. Spécialisée en Droit des Affaires Internationales ( Panthéon-Sorbonne) entre autres, Maitre Josette Kadji est une combattante de la liberté convaincue et confirmée. C’est une Avocate aux essences typiquement panafricanistes, qui milite résolument pour que l’Afrique puisse augurer sous de nouveaux auspices. Elle a toujours œuvré pour la libération de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Elle met en cause la légitimité d’Alassane Ouattara à la tête de l’Etat ivoirien. Ayant travaillée sur le génocide du Rwanda, elle a expliqué dans un magazine en ligne, pourquoi, Alassane Ouattara n’est pas le président de la Côte-d’Ivoire au vu de la législation Ivoirienne dixit : « J’ai l’impression que le Monde marche sur la tête dés qu’il s’agit de la Côte-d’Ivoire, car enfin à quoi joue-t-on lorsque tout le monde semble oublier que la Côte-d’Ivoire a une Constitution et que cette Constitution dit que pour être considéré comme président de la Côte d’’Ivoire, il faut que l’impétrant ait prêté serment devant le Conseil Constitutionnel. »
Elle est allé même plus loin en disant que : « Tout le monde sait que sans cette formalité substantielle, Ouattara n’a aucune légitimité, mais tout le monde devient aveugle et feint de l’ignorer.» Mais en même temps, elle est surprise que « Tout le monde feint d’ignorer que ce n’est pas la mise à l’écart seule du Président Gbagbo qui confère une légitimité et une légalité à Ouattara. »
Pour elle, Ouattara sera toujours vu comme un usurpateur installé par les armes à la suite d’un coup d’Etat perpétré par un pays étranger la France.
Il ne fait aucun doute selon elle que : « cette prise de pouvoir brutale et illégale fait présager des jours sombres. Le mode de fonctionnement actuel de Ouattara tombe dans ce que nous voyons chaque fois qu’un individu fait un coup d’Etat : prise de pouvoir par les armes, arrestations et éliminations de ceux qui étaient à la tête de l’État, ou travaillaient pour le gouvernement, opposants arrêtés torturés et tués et j’en passe…est ce la l’attitude d’un président ayant pris le pouvoir légalement ? »
Maître Kadji conclut : « Alors que la fameuse communauté internationale » arrête de vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes, il ne peut y avoir en Côte d’Ivoire qu’un seul président à la fois et c’est celui dont la prestation de serment se trouve actuellement dans les archives du Conseil Constitutionnel. »Ce sont bien les Français qui ont livré Laurent Gbagbo avait-elle terminé.

C’est donc cette panafricaniste pure et dure qui vient de prendre fonction dans le staff defensif du combattant aux mains nues Charles blé Goudé, le génie de kpô dit Zouzouwawa, Fourmi mangnan dans chocolatier. C’est dire que cela augure d’une relaxation certaine et dans les plus brefs delais. Nous y reviendrons.
Millé Claude Mrandjo
Correspondant d’Ivoirebusines en Afrique Centrale