CPI/ Mangou à la barre blanchit Gbagbo:« Le Président Gbagbo n’a jamais voulu déclarer Abobo zone de guerre »

Par Ivoirebusiness - CPI. Le Général Philippe Mangou à la barre lundi blanchit Gbagbo « Le Président Gbagbo n’a jamais voulu déclarer Abobo zone de guerre ».

Le Général Philippe Mangou le 25 septembre 2017 devant la cour pénale internationale.

Au premier jour de son témoignage tant attendu devant la Cour pénale internationale, le Général Philippe Mangou, témoin à charge, a rétabli une vérité concernant la proposition de déclarer la ville d’Abobo, alors pilonnée par le commando invisible, en zone de guerre durant la crise postélectorale de 2010-2011 en Côte d'Ivoire.
Voici les minutes de sa déposition qui blanchissent le Président Laurent Gbagbo concernant Abobo, et qui montrent clairement qu'il n'a jamais mis en place de plan commun pour conserver le pouvoir et exterminer la population comme le prétend le procureur Fatou Bensouda:

« Il a été dit ici que c'est tel ou tel qui a l'a dit, que c'est le Président Laurent Gbagbo qui l'a voulu. Non ! C’est moi qui est demandé qu'Abobo soit déclaré zone de guerre. Et je suis allé chez le Ministre de la défense pour lui faire cette suggestion.
En ma présence, il a appelé le Président de la République pour lui en parler. Le Président lui a dit non parce que dans ses discours, il a dit que la guerre était finie en Côte d'Ivoire et que s'il déclarait Abobo zone de guerre, ça prêterait à confusion. C'est pourquoi Abobo n'a pas pu être déclarée zone de guerre.
L’idée de déclarer Abobo zone de guerre, ce n'était pas d’aller pour tuer tout le monde, non !
C'était pour extrait la population civile et voir plus clairement l'ennemi, et cela aurait offert deux avantages à nos forces.
Premièrement, cela allait nous permettre de sécuriser un ou deux quartiers derrière nous pour nous permettre d'y installer la population qu'on allait faire sortir d'Abobo.
Deuxièmement, le commando invisible allait être soit obligé de rejoindre la population pour venir vers nous ou alors s'éloigner d'Abobo en allant vers Anyama.
Et voici comment cette idée de zone de guerre a fuité.
Quand je suis retourné vers les troupes pour leur dire qu'on allait passer à la 2e phase de l'opération et que j'avais suggéré qu'Abobo soit déclarée zone de guerre, mais que je n'avais pas eu gain de cause auprès des autorités, j’ai vu qu'on était infiltrés.
Et ce sont ces infiltrés là qui ont informé le commando invisible qu'on voulait déclarer Abobo Zone de guerre. »

La thèse de plan commun du procureur Fatou Bensouda, comme on le voit, s'est effondrée lundi 25 septembre 2017 au premier jour de témoignage de l'ancien chef d'Etat-major des armées du Président Laurent Gbagbo.

Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas