CPI : Les balbutiements de Pr Hélène Yapo Etté font sourire le Président Gbagbo

Par IvoireBusiness - CPI. Les balbutiements de Pr Hélène Yapo Etté font sourire le Président Gbagbo.

Le Président Laurent Gbagbo affichant un sourire le 17 janvier 2018 à la cour pénale internationale lors de la déposition du témoin.

Le professeur titulaire de médecine légale Hélène Yapo Etté était à la barre ce mercredi 17 janvier 2017 devant la cour pénale internationale comme témoin à charge dans l’affaire Laurent Gbagbo et Blé Goudé contre le procureur Fatou Bensouda.
Madame Hélène Yapo Etté lors de son contre-interrogatoire par Me Jennifer Naouri, avocate de la Défense, a fait sourire le président Laurent Gbagbo à propos du financement d’une structure dont elle a la charge.
A la question de Me Naouri sur l’origine des fonds pour faire fonctionner son établissement, les balbutiements du dernier témoin de la procureure Fatou Bensouda ont illuminé le visage du Président Laurent Gbagbo, qui s’est fendu d’un large sourire moqueur.
« Cette structure fonctionne uniquement grâce à des dons que nous recevons de donateurs, mais ce sont des dons en nature », dira professeur Hélène Etté.
Devant l’insistance de Me Naouri elle ajoutera :
« Cette structure a été mise en place en 2010 avec le financement de la coopération allemande et nous sommes placés sous tutelle du ministère de la santé ».
Peine perdue car le Président Laurent Gbagbo s’est alors fendu d’un sourire moqueur.

Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas