CPI : Le procès de Gbagbo et Blé reprend le 28 août à la CPI après plus d’un mois d’interruption (Officiel)

Par IvoireBusiness - CPI. Le procès de Gbagbo et Blé reprend le 28 août à la CPI après plus d’un mois d’interruption (Officiel).

Le Président Laurent Gbagbo lors d'une audience à la Cour pénale internationale.

Le procès du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goudé contre le procureur Fatou Bensouda reprendra le 28 août prochain devant la CPI, après plus d’un mois d’interruption, selon un communiqué officiel de la Cour dont IvoireBusiness a eu copie.

De retour de vacances judiciaires depuis le 22 juillet dernier, les juges de la CPI ont repris du service lundi dernier selon le site officiel de l'institution. Le 19 juillet dernier, la chambre d'appel de la juridiction internationale avait renversé la décision de la chambre de première instance de maintenir le Président Laurent Gbagbo en prison, la jugeant non fondée sur plusieurs points, et invitant ladite chambre à revoir sa copie à l’occasion d’un nouveau procès.

Laurent Gbagbo, 72 ans, est détenu au pénitencier de la Haye au Pays-Bas depuis novembre 2011 quand son co-détenu et ex- ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé, 45 ans, y est depuis mars 2014.

Après plus d’une quarantaine de témoins, l’accusation a été incapable de produire la moindre preuve de leur culpabilité, les témoins se contredisant à la barre ou devenant hostiles au procureur.

Certains témoins charge allant même jusqu’à demander la libération de Gbagbo ou même à dévoiler que la procureure Fatou Bensouda leur a promis de l’argent pour produire de fausses accusations contre le Président Laurent Gbagbo, poursuivi avec Blé Goudé pour quatre chefs de crimes contre l'humanité commis pendant la crise postélectorale ivoirienne de décembre 2010 à avril 2011.
Nous y reviendrons.

Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas