CPI: Le Président Omar El-Bechir appelle les autres pays africains à quitter la CPI

Par Ivoirebusiness - Le président soudanais Omar el-Béchir appelle d'autres Etats africains à quitter la CPI après les retraits du Burundi et de l'Afrique du Sud.

Le président soudanais Omar el-Béchir. Image d'archives.

Le président soudanais Omar el-Béchir a appelé les autres Etats africains à quitter la Cour pénale internationale (CPI), après les retraits du Burundi et de l'Afrique du Sud.
Dans un communiqué publié samedi par la présidence soudanaise, il a encouragé les Etats africains à suivre l'exemple de l'Afrique du Sud qui a annoncé son retrait de ce tribunal international.

Le Président Omar el-Bechir a appelé "les leaders africains et les peuples d'Afrique qui sont encore membres à se retirer collectivement de la CPI".

Un conseiller proche du président soudanais Omar el-Béchir a affirmé à l'AFP que d'autres pays africains étaient prêts à suivre l'Afrique du Sud dans ce geste de défi envers la CPI afin de montrer leur "solidarité" avec le chef de l'Etat soudanais.
La CPI est ouvertement qualifiée de Cour coloniale par une très grande majorité d'africains.
En effet, "toutes les affaires soulevées par la CPI visent des pays africains (...), jamais un pays européen ou Israël, malgré les crimes qu'ils commettent", a affirmé le conseiller du président soudanais Ibrahim Mahmoud.

Depuis son entrée en fonction en 2003, la CPI a ouvert dix enquêtes, dont neuf dans des pays africains. Certains leaders africains visés par ces enquêtes ont dénoncé une "sorte de chasse raciale".

Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas