CPI/ Le Général Guiai Bi Poin dribble Bensouda:« Le Commando invisible tirait sur les populations à Abobo ». « Les propositions de Seka Seka aux Généraux ».« Le CECOS ne commettait pas de crimes »

Par IvoireBusiness - CPI. Le Général Guiai Bi Poin dribble Bensouda et accuse « Le Commando invisible tirait sur les populations à Abobo ».« Les propositions de Seka Seka aux Généraux ».« Le CECOS ne commettait pas de crimes ».

Le Général Guiai Bi Poin le 27 mars 2017 à la CPI.

Alors qu’on attendait le Général Philippe Mangou, c’est le Général Guiai Bi Poin qui s’est présenté lundi à la barre à la cour pénale internationale comme témoin à charge dans l’affaire Laurent Gbagbo et Blé Goudé contre le procureur Fatou Bensouda.
Après avoir décliné son identité et écouté les recommandations d’usage du juge-président, il s’est soumis aux questions de l’accusation.
Pour son premier jour d’audition, il a permis d’éclairer la cour sur les agissements du commando invisible qui sévissait à Abobo, un quartier situé dans la banlieue nord d'Abidjan, et sur les attributions et le fonctionnement du CECOS, l’unité d’élite conjointe de la police, de l’armée, et de la gendarmerie qu’il dirigeait, en même temps que ses fonctions de commandant de l’école de gendarmerie d’Abidjan.
Il a ainsi révélé que c’est le commando invisible qui tuait les populations à Abobo et qui tirait sur ses troupes.
« Le Commando invisible tirait sur les populations à Abobo », dira-t-il tout en précisant que « le commando invisible se cachait parmi les populations et tirait sur nos troupes ».
Il a aussi ajouté qu’une fois au cours d’une de leur réunion de commandement de la haute hiérarchie militaire, le commandant Anselme Seka Yapo dit Seka Seka s’est invité et a fait des propositions d'approches opérationnelles pour combattre le commando invisible. Il a notamment proposé l’envoi à Abobo d’éléments et de munitions pour mener une guerre contre le commando invisible.

Mais ces dites propositions n’ont pas été acceptées par l’Etat-major car selon lui, le commandant Seka Seka n’avait pas le niveau pour participer à une telle réunion et faire des propositions tactiques opérationnelles.
«Nous avons conclu que ses propositions n'étaient pas bonnes et qu'il n'avait pas le niveau pour intervenir à ce stade», a-t-il déclaré.
De plus, la guerre menée par le commando invisible étant asymétrique, le commando se servant des populations comme bouclier humain, c’est l’une des raisons selon le Général du rejet des propositions du commandant Seka Seka.
Le procès reprend ce mardi avec la suite de l’audition du témoin par le procureur.

Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas