CPI/ Le Général Guiai Bi Poin: "Comment je suis arrivé au Golf"

Par IvoireBusiness - CPI/ Le Général Guiai Bi Poin "Comment je suis arrivé à l'hôtel du Golf pour faire allégeance à Ouattara".

Le Général Guiai Bi Poin le 31 mars 2017 à la CPI.

Interrogé vendredi par la défense, le Général Gui Bi Poin a fait des révélations sur les conditions dans lesquelles il avait rejoint l'hôtel du Golf, alors quartier général d'Alassane Ouattara, en avril 2011, au lendemain de la chute du Président Gbagbo. Pour lui, son ralliement à Alassane Ouattara de même que celui des Généraux, avait été orchestré par le Général Philippe Mangou, alors chef d'Etat-major des armées sous le Président Laurent Gbagbo:
"Le 12 ou 13 avril je crois, le Chef d'Etat-major (CEMA) Philippe Mangou a appelé tous les généraux à sa résidence de Cocody et leur a demandé de venir rapidement pour qu'on aille se présenter aux nouvelles autorités. Chacun a pris ses dispositions pour rallier son domicile, certains généraux ne sont pas venus. Nous nous sommes rendus donc au Golf sur escorte des FRCI. A notre arrivée, nous avons été reçu par les Ministres Soro Guillaume et Hamed Bakayoko. Puis après, Alassane Ouattara nous a reçus. Et seul le CEMA s'est exprimé en notre nom à tous et qui répondait à toutes les questions. Il y avait la présence de nombreux soldats de l'ONUCI, c'était visible...", révélera le Général Bi Poin.

Michèle Laffont

Correspondante permanente au Pays Bas