CPI/ Invité par Bensouda pour témoigner contre Gbagbo: Le Général Konan Boniface dit Non et menace

Par IvoireBusiness - CPI. Invité par Bensouda pour témoigner contre Gbagbo: Le Général Konan Boniface dit Non et menace.

Général Konan Boniface.

Le Général Konan Boniface, ancien commandant des Fusilleurs marins commandos (Fumaco), aurait refusé de comparaître à la barre comme témoin à charge dans le procès du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goudé, comme le rapporte le journal ivoirien "Le Temps".
Il aurait décliné l'offre de la procureure Fatou Bensouda de se rendre à La Haye pour témoigner à la Cour pénale internationale contre Laurent Gbagbo et Blé Goudé.
Selon le Temps, cette option de Fatou Bensouda s’expliquerait par le fait que Konan Boniface a été un des piliers du système de défense des Forces de défense et de sécurité (FDS) sous la présidence de Laurent Gbagbo pendant des années, et notamment pendant la crise de 2010.

« Mme, je ne souhaite pas témoigner dans ce procès qui se déroule à la Cpi. Et c’est la première fois que vous m’appelez pour faire une telle proposition. Si vous insistez, je me rendrai à la Haye pour signifier de vive voie mon mécontentement », aurait répondu Konan Boniface à Fatou Bensouda.

Eric Lassale