CPI/ Cuisiné, le Général Brindou avoue: “C'est l'armée française qui a fait tout le travail”

Par IvoireBusiness - Procès de Gbagbo et Blé. Cuisiné par la défense, le Général Brindou avoue “C'est l'armée française qui a fait tout le travail”.

Le témoin de la procureure Fatou Bensouda, le Général Brindou M’Bia, cuisiné par la défense, est passé aux aveux hier à la barre en confirmant l’implication de la France dans la crise post-électorale de 2011 en Côte d’Ivoire.
Morceaux choisis : “Le 31 mars 2011 j'étais au bureau et en insécurité . J'ai appelé Mangou mais en vain. Je suis donc sorti de mon bureau et j'ai marché dans tout le plateau. Je voulais me rendre à mon domicile, mais là encore je serai en difficulté.
J'ai donc téléphone à un colonel de la gendarmerie française qui était le directeur de la DCI. Il a donc propose de venir au 43eme BIMA. Chose que je fis. A mon arrivé, on m'a mis dans une salle ou j'y suis resté pendant 3 jours et ou je n'avais pas le droit de sortir.
Mais pendant ce temps, l'armée française bombardait les chars de l'armée ivoirienne et les rebelles au golf attaquaient les positions des policiers. J'en recevais l'écho....”.

Extrait des minutes de la déposition du Général Brindou M’Bia le 20 février 2017 à la CPI