Coupe du monde 2018 : le Portugal bat et élimine le Maroc

Par Le Monde - Coupe du monde 2018. Le Portugal bat et élimine le Maroc.

MAXIM SHEMETOV / REUTERS.

Les Portugais remportent le match sur une tête plongeante de Cristiano Ronaldo (1-0). Les Marocains sont éliminés après une deuxième défaite.

LE MONDE |
Par Luc Vinogradoff

C’est une victoire étriquée, sans fantaisie, mais une victoire quand même. En battant par le plus petit score (1-0) le Maroc, les Portugais remportent leur premier succès de cette Coupe du monde, en montrant un visage bien moins séduisant que lors de l’étincelant match contre l’Espagne (3-3).
Dans les deux matchs, le sauveur portugais était l’inévitable Cristiano Ronaldo, qui marque le seul but d’une tête plongeante dès le début du match (4e).

Le manque d’étincelles dans l’attaque marocaine, en revanche, s’est confirmé. Une deuxième défaite synonyme d’élimination de la compétition pour les joueurs d’Hervé Renard, sans même devoir attendre le résultat du match Iran-Espagne, à 20 heures. Les Marocains resteront dans les statistiques sportives comme la première équipe à l’avoir été en Russie.

La dépendance des champions d’Europe 2016 envers leur star ne se résume pas seulement aux buts, même s’il a marqué les quatre buts portugais jusqu’ici. Dans le jeu, surtout en deuxième période, dès que l’ailier baissait un peu d’un cran, c’est toute l’équipe portugaise qui le suivait dans l’inertie, que ce soit Bernardo Silva et Joao Moutinho, intermittents, ou les remplaçants Adrien Silva et Gelson Martins.

Records et simulation
C’est d’ailleurs en seconde période que les joueurs marocains se sont montrés le plus dangereux. Des montées d’Amrabat sur l’aile droite ou les coups francs de Ziyech dans la surface se terminaient systématiquement par des tirs non cadrés. Le Maroc tira certes plus que le Portugal (15 contre 10), mais n’en a cadré que quatre. Le gardien Rui Patricio les a tous repoussés, notamment un coup franc dévié à la 57e minute.

Avant le match, le sélectionneur portugais Fernando Santos croyait bon de rappeler que l’« on n’a jamais vu un joueur gagner tout seul ». Ce qui est techniquement vrai (un match à un contre onze n’aurait pas trop de suspense), mais, pour l’instant, statistiquement faux.

Avec ce nouveau but, Ronaldo est désormais le seul joueur portugais à marquer du pied droit, du pied gauche et de la tête lors d’une même Coupe du monde. Plus impressionnant encore, il devient aussi le joueur à avoir le plus marqué de buts pour une sélection européenne avec 85 minutes, dépassant le vieux record du Hongrois Ferenc Puskas. Preuve de sa confiance, il n’hésite pas non plus à réclamer l’arbitrage vidéo, même après une simulation.

Lire la suite sur...https://www.lemonde.fr/mondial-2018/article/2018/06/20/coupe-du-monde-20...