Coup de tonnerre sur France24/ Ouattara ramène l’ivoirité:« Les Ivoiriens vendus en Libye ne sont en réalité pas des Ivoiriens »

Par IvoireBusiness - Coup de tonnerre/ Ouattara ramène l’ivoirité « Les Ivoiriens vendus en Libye ne sont en réalité pas des Ivoiriens » (Interview sur France24).

« Les Ivoiriens vendus en Libye ne sont en réalité pas des Ivoiriens » (Alassane Ouattara sur France24).

A l’occasion du sommet UA-UE à Abidjan, le Président Alassane Dramane Ouattara dit ADO a accordé une interview exclusive à la chaîne française France 24.
Abordant la question d’actualité relative à la vente de migrants africains en Libye, il a exprimé son “dégoût” face ce trafic qu’il qualifie d'”ignomnie” et de “crime contre l’humanité”.
Il a versé dans un discours ivoiritaire en indiquant que la majorité de ceux qui se présentent comme venant de Côte d’Ivoire ne sont pas des Ivoiriens. Pour le Président ivoirien, qui s'est pourtant toujours dit victime d'Ivoirité, concept crée par Henri Konan Bedié qui avait été le premier à émettre des doutes sur sa nationalité ivoirienne, il s’agit de jeunes gens de la sous-région qui sont venus chercher de l’argent en Côte d’Ivoire où les salaires sont supérieurs à ceux pratiqués dans leur pays respectifs. Ces migrants détenteurs de passeports ivoiriens, ne sont en réalité pas des ivoiriens selon le chef de l'Etat ivoirien.
Un revirement spectaculaire à 180° pour celui qui a bati toute sa carrière politique en Côte d'Ivoire en se disant la victime de l'ivoirité. A-t-il maladroitement tenté de répondre à tous les rapports, notamment ceux de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), qui indiquent que la Côte d’Ivoire est le plus grand pourvoyeur d’immigrants clandestins vers l’Europe via la Libye. Rien n'est moins sûr. Nous y reviendrons.

Eric Lassale