Commémoration du 11 avril: Le communiqué du parti de Laurent Gbagbo

Par IvoireBusiness - Commémoration du 11 avril. Le communiqué du parti de Laurent Gbagbo.

Amon Ago Marthe, Présidente du Comité d’organisation de la commémoration de la journée du 11 avril.

Front populaire ivoirien

Communiqué de presse relatif à la commémoration de la journée du 11 avril

Le FPI commémore, depuis 2012, l’agression barbare de la Côte d’Ivoire par la Communauté internationale et la déportation du président Laurent Gbagbo à La Haye. Au moment où son procès, ouvert le 28 janvier 2016, après cinq longues années de détention arbitraire, piétine, il convient de s’arrêter le 11 avril 2017 pour plusieurs raisons. D’abord pour rappeler, toujours et encore, l’injustice dont est victime le président Gbagbo ainsi que la vacuité du dossier ivoirien monté par la Communauté internationale au soutien de ses allégations contre lui pour « crimes contre l’humanité ». Ensuite, il s’agit de rendre hommage à la résistance héroïque des démocrates de par le monde.
En effet, au rythme de son déroulement actuel, le procès ouvert depuis le 28 janvier 2016 pourrait encore durer trois à quatre années, conformément au vœu de la Communauté internationale. A preuve, c’est la onzième fois que les juges de la Cour pénale internationale (CPI) rejettent une demande de mise en liberté provisoire du président Laurent Gbagbo, au motif qu’il pourrait profiter d’une éventuelle libération pour prendre la fuite, grâce notamment à son « réseau » de supporters, et parce qu’il risque, devant la Cour, la prison à vie.
Pour marquer l’importance du 11 avril dans sa jeune histoire, le FPI a inscrit cette date dans ses Statuts lors du Congrès de Mama en avril 2015. Par cet acte, la cérémonie du 11 avril est ainsi devenue une activité statutaire qui doit dorénavant rappeler à la conscience collective le devoir de mémoire et de solidarité.
L’objectif général de l’édition 2017 consiste à interpeller la communauté internationale sur ses agissements en Côte d’Ivoire depuis le 11 avril 2011 et la gravité de leurs conséquences. Il s’agit aussi, de façon spécifique à travers cette journée commémorative du 11 avril prochain, de :
- Déconstruire l’argumentation de l’existence d’une crise postélectorale en Côte d’Ivoire depuis l’élection présidentielle de novembre 2010;
- Démontrer que le président Laurent Gbagbo est victime d’une conspiration de la Communauté internationale depuis 2000 et que le coup d’Etat de 2010 n’en est que l’aboutissement ;
- Rendre hommage à la résistance des démocrates à travers le monde.
L’édition 2017 de la commémoration de la journée du 11 avril qui se déroulera à Abidjan, Riviera Golf (domicile du Président Gbagbo). Elle sera marquée par une conférence inaugurale du Vice-président Bruno Gnaoulé Oupoh sur la notion de « Coup d’Etat », une conférence technique sur le procès à La Haye, par la Vice-présidente Amon Ago Marthe et par des panels.

Amon Ago Marthe
Présidente du Comité d’organisation