Cacao/ Côte d’Ivoire: Baisse considérable du prix minimum aux producteurs de cacao prévue

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire Cacao. Baisse considérable du prix minimum aux producteurs prévue?

A gauche, Mme Toure Liste Massandjé, DG du CCC, au cours d'une visite aux producteurs.

Selon le Conseil du café-cacao (CCC), organe régulateur de la filière en Côte d'Ivoire, le prix minimum aux producteurs de cacao connaîtra une diminution pour la saison intermédiaire qui s’annonce en avril.
« En octobre, le prix à Londres était de 1 700 F CFA mais aujourd’hui il est à 1 200 F CFA. Cette situation fera que le prix au producteur de la campagne intermédiaire va aussi diminuer.», indique le CCC qui explique les raisons: « Le prix garanti au producteur dépend du prix du cacao fixé à Londres. Comprenez que le prix du cacao, c’est comme le prix de la banane sur nos marchés. Quand la banane manque sur le marché, son prix augmente, donc ça coûte cher. Mais quand il y a beaucoup de banane sur le marché, le prix diminue et ça devient moins cher ».

Selon le CCC, le nouveau prix minimum sera équivalent à 60 % du prix actuel à Londres. Cette annonce de la baisse de la valeur du prix au producteur (1 100 fcfa/kilogramme) par le CCC peut être perçue comme une mesure d’adaptation du plus gros producteur mondial aux tendances du marché international.

Elsa