Côte d'Ivoire: Voici le nouveau gouvernement. Adjoumani reconduit, Mabri fait son entrée

Par Ivoirebusiness - Côte d'Ivoire. Voici le nouveau gouvernement. Adjoumani reconduit, Mabri fait son entrée.

Patrick Achi, secrétaire général de la présidence de la République. Image d'archives.

Le nouveau gouvernement du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a été formé ce mardi 10 juillet 2018 à 15 h (locales et GMT), a constaté un journaliste d'Ivoirebusiness.
Le secrétaire général de la présidence de la République Patrick Achi l’a rendu public dans un communiqué lu sur le perron du palais présidentiel d'Abidjan-Plateau.
Kobenan Kouassi Adjoumani et les Ministres dissidents du PDCI restent au gouvernement. Mabri Touakeusse, président de l’UDPCI et Sidiki Konaté proche de Guillaume Soro, font leur entrée dans cette nouvelle équipe gouvernementale de RHDP et de société civile comme annoncé par le Président Alassane Ouattara.

C’est un gouvernement composé de 43 membres: 36 ministres, 5 secrétaires d’Etat, et 2 ministres auprès du Président de la République.
On note également 10 nouvelles personnalités entrants dans le nouveau gouvernement.

Eric Lassale

https://www.facebook.com/Presidencecotedivoire/videos/1399527616816126/?...

COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a procédé, ce mardi 10 juillet 2018, à la signature de plusieurs décrets.

Ainsi sont nommés :

1-AMADOU GON COULIBALY
Premier ministre, chef du gouvernement, ministre du budget et du portefeuille de l’État

2- HAMED BAKAYOKO
Ministre d’État, ministre de la Défense

3-MARCEL AMON TANOH
MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

4- MABRI TOIKEUSSE
MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

5-KANDIA KAMISSOKO CAMARA
MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

6- SANSAN KAMBILE
GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE ET DES DROITS DE L’HOMME

7-SIDIKI DIAKITÉ
MINISTRE DE L’INTERIEUR ET DE LA SECURITÉ

8-ALAIN-RICHARD DONWAHI

MINISTRE DES EAUX ET FORÊTS

9-ALLY COULIBALY

MINISTRE DE L’INTÉGRATION AFRICAINE ET DES IVOIRIENS DE L’EXTÉRIEUR

10-MAMADOU SANGAFOWA COULIBALY

MINISTRE DE L’AGRICULTURE ET DU DÉVELOPPEMENT RURAL

11-KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI

MINISTRE DES RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES

12-NIALE KABA

MINISTRE DU PLAN ET DU DÉVELOPPEMENT

13-AMADOU KONE

MINISTRE DES TRANSPORTS

14-PASCAL ABINAN KOUAKOU

MINISTRE de l’EMPLOI ET DE LA PROTECTION SOCIALE

15-ADAMA KONE

MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

16-BRUNO NABAGNE KONE
MINISTRE DE LA CONTRUCTION, dU lOGEMENT ET DE L’urbanisme

17-AKA AOUELE
MINISTRE DE LA SANTÉ ET DE L’HYGIÈNE PUBLIQUE

18- AMICHA FRANÇOIS
MINISTRE DE LA VILLE

19-JEAN-CLAUDE KOUASSI
MINISTRE DES MINES ET DE LA GEOLOGIE

20-ANNE DESIREE OULOTO
MINISTRE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SALUBRITÉ

21-RAYMONDE GOUDOU-COFFIE
MINISTRE DE LA MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION ET DE L’INNOVATION DU SERVICE PUBLIC

22-MAURICE KOUAKOU BANDAMAN
MINISTRE DE LA CULTURE ET DE LA FRANCOPHONIE

23- AMÉDÉ KOFFI KOUAKOU
MINISTRE DE L’EQUIPPEMENT ET DE L’ENTRETRIEN ROUTIER

24-THIERRY TANOH
MINISTRE DU PETROLE, DE L’ENERGIE ET DES ENERGIES RENOUVELABLES

25-JOSEPH SEKA SEKA
MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

26- Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant : Mme Ramata LY-BAKAYOKO

27- Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté : Mme Mariatou KONE

28- Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME : M. Souleymane DIARRASSOUBA

29- Ministre de l’Artisanat : M. Sidiki KONATE

30- Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste : M. Claude Isaac DE

31- Ministre de la Fonction Publique : M. Issa COULIBALY

32- Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement : M. Sidi Tiémoko TOURE

33- Ministre du Tourisme et des Loisirs : M. Siandou FOFANA

34- Ministre des Sports : M. Paulin DANHO

35- Ministre de l’Hydraulique : M. Laurent TCHAGBA

36- Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Porte-parole adjoint du Gouvernement : M. Mamadou TOURE

Secrétariats d’Etat

1- Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat : M. Moussa SANOGO

2- Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé de la Promotion de l’Investissement Privé : M. Emmanuel Esmel ESSIS

3- Secrétaire d’Etat chargé du Service Civique : M. Siaka OUATTARA

4- Secrétaire d’Etat auprès du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, chargée des Droits de l’Homme : Mme Aimée ZEBEYOUX

5- Secrétaire d’Etat auprès Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, chargé de la Promotion des PME : M. Félix ANOBLE

https://www.facebook.com/Presidencecotedivoire/videos/1399527616816126/?...

Commentaires

FRERE EN HUMANITE AGUID TOURE,

Une nouvelle m'est parvenue par la Toile selon laquelle tu invites les musulmans à s'abstenir de mettre leurs enfants dans les institutions catholiques d'enseignement. Je me suis alors demandé pourquoi une telle démarche, et donc ce qui peut bien inspirer véritablement ton intiative. Dans l'attente de la réponse à ce questionnement intimiste, je m'engage à te dire ce qui suit. Et ça va concerner des principes chrétiens.
1-Le Commandement d'amour de Jésus-Christ. En effet, selon ce commandement, le saint Chrétien, du fait de sa communion d'Amour, d'Adoration et de Salut avec Jésus-Christ, est invité à aimer Dieu, son Prochain comme Soi-même : Amour de Dieu, Amour du Prochain, Amour de Soi-même, voici le Principe fondamental qui gouverne la Vie du saint Chrétien. C'est donc ce Principe qui inonde tout son être. Et commande ses actes.
2-Des enseignements issus de ce Commandement
a) Voici la troisième folie chrétienne après celles de la Sainte Incarnation et de la Sainte Crucifixion : Dieu s'est fait homme, afin que en croyant en Dieu, on croit aussi en l'Homme. Afin que l'Amour que l'on a pour Dieu transite par l'Homme. Afin que l'Homme soit vénéré parce que objet de l'Amour Divin. Afin que tout mal fait à l'Homme soit un mal contre Dieu. Afin que l'Homme soit le Lieu de la Présence de Dieu. Aimer son Prochain, c'est aimer Dieu. Le Prochain est alors la mesure de notre amour pour Dieu. Et donc le Prochain est la mesure de notre croyance en Dieu.
b) Voici la quatrième folie : Voir mon Prochain, c'est voir Dieu. Jésus-Christ, le Fiston céleste du Père céleste, dira : « Qui me voit, voit le Père (jean 14).» Prophète Isaïe 9, 5 : « Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce nom: Conseiller-merveilleux, Dieu-fort, Père-éternel, Prince-de-paix... » : le Messie attendu par Israël pour la Rédemption et le Salut du monde est Dieu-même. Et donc par mon Prochain, c'est Dieu-même qui choisit de se faire proche de moi.
c)Voici la cinquième folie : Haïr, mépriser son Prochain et faire du mal à celui-ci, c'est pécher contre Dieu : tous les hommes étant les Prochains des uns et des autres, étant de ce fait liés les uns aux autres par l'Amour-Dieu est Amour-, déconsidérer son Prochain par la haine et le mépris, et faire du mal à celui-ci, c'est évidemment le faire contre Dieu. L'Amour et la vénération du Prochain, qui est objet de toutes actions charitables, font partie des exigences absolues dans la Sainte Foi Chrétienne. La Charité en tant que l'Amour en Acte.
Ainsi, par la Sainte Foi, la très Sainte Eglise Catholique en vient à faire des Choses Divines humainement étonnantes et déconcertantes : il faut ne naître que de la chair pour percevoir charnellement - pour ne pas comprendre - les Saints Actes de Charité que sème l'Eglise à travers le monde. Cependant que ceux qui sont nés de l'Esprit et qui sont Esprit s'en réjouissent.
Donc, frère en humanité Aguid Touré, ne t'étonne pas que l'Eglise Catholique accueille des enfants dont les parents sont musulmans dans ses institutions d'enseignement : c'est un acte de l'Esprit, que cet accueil qui leur est réservé. C'est un acte d'Amour et de vénération infinis envers ces enfants.
PS :
Voici seulement deux différences entre la Foi chrétienne et la foi musulmane.
1-voici l'équipement du témoignage chrétien que Jésus-Christ a donné pour que le monde accède au Salut éternel après l'accomplissement de la Rédemption : L'Esprit Saint, l'Evangile, l'Eglise. Pour la cause de l'Islam, le musulman reçoit de Mahomet : le Coran, qui est un ramassis de mensonges et de contre-vérités, et l'épée. L'épée pour tuer et c'est là que réside la force de l'Islam : s'imposer aux autres par des actes barbares et le mensonge, et l'Islam l'a toujours fait. La Côte d'Ivoire et le Peuple saint de ce pays en souffre cruellement actuellement depuis plus de 20 ans : c'est par le mensonge et l'épée que mossi ouattara a usurpé le pouvoir politiue en Eburnie, qui est systématiquement pillée, qui est hélas devenue un champ de ruine, qui est devenu un mouroir à ciel ouvert, et le lieu où des citoyens du pays dorment désormais dans les cimetières. Du jamais vu sous les gouvernements précédents. Sous Gbagbo, Guéï et Bédié. Et pourtant ces trois sont dépeints dans les médias internationaux au service de l'ignominie et de mossi ouattara comme étant des Anti Islam et musulmans. Qui encore peut oser dire que le Bon Dieu n'existe pas !
2-Alors que chez le chrétien, faire du mal au prochain, c'est le faire contre Dieu-même, au contraire chez le musulman, tuer quelqu'un, c'est tuer l'humanité, mais en même temps les musulmans tiennent l'épée sanguinaire de Mahomet qu'ils ont reçue en héritage et continuent de massacrer avec : quelle contradiction ! Est-ce étonnant !? Non ! Car la vie même de Mahomet n'est qu'une vie de sanguinaire, de menteur, de voleur, de baiseur des femmes des autres et de cadavres de femmes décédées. Une vie sale quoi ! Si c'est un tel personnage que Allah envoie au monde comme modèle parfait à imiter, on comprend pourquoi le musulman sente le Mensonge et la Mort plutôt que la Vérité et la Vie. Ce dieu Allah n'a rien à voir avec le Dieu biblique qui a fini par se dévoiler entièrement par sa Révélation définitive et totale en Jésus-Christ. Jésus-Christ est Dieu fait homme, il est « Emmanuel », c'est à dire « Dieu avec Nous ».
Ce qui prouve que le Chrétien est Esprit né de l'Esprit (jean 3), et que le Disciple du Christ pose des Actes de l'Esprit. Le musulman, au contraire, qui est chair né de la chair (jean 3), pose des actes barbares de la chair. L'Islam n'a donc absolument rien à voir ni avec la Rédemption ni avec le Salut éternels. Comme Satan s'est toujours opposé à Dieu, l'Islam est son instrument qu'il utilise pour recuser la Sainte Incarnation et la Divinité de Jésus-Christ, pour s'opposer à la Rédemption et au Salut éternels. Le rôle de Satan, c'est cela, s'opposer à Dieu et combattre tout ce que le Créateur du ciel et de la terre fait pour l'Humanité. Et c'est parfaitement ce qu'il fait avec Mahomet, l'Islam qu'il a inspiré à celui-ci, et les musulmans ! Et donc ce n'est pas étonnant de voir les musulmans faire ce qu'ils font dans notre monde, et en particulier ce qu'ils ont fait et font en Côte d'Ivoire !
Entre Foi chrétienne et foi musulmane, il n'y a pas photo.

Ou est pour Affi ?
Kiakiakiakiakiakiakiakiakia !
Voila maintenant on dit a tous les JUDAS de faire concours de montrer la haine de Gbagbo pour avoir ministere.
Toi Affi tu laisses Gbagbo par lachete et c'est Sangare tu as vu pour enlever toute sa substance.
Ouattara veut que tu dises "Gbagbo je vais t'enlever toute ta substance....." pour qu'il te nomme ds son gvt.
Mais toi on ne sait pourquoi tu laisses celui- la meme qui est le president du FPI pour t'acharner sur son representant qui n'a ete que nomme.
Deviens garcons et attaque Gbagbo de front pour gagner ton ministere la prochaine fois.
Gagagagagagagaga gagagagagagagaga !