Côte d'Ivoire: Simone Gbagbo a 68 ans

Par Le Temps - Simone Gbagbo a 68 ans. L'Edito de Yacouba Gbané.

Simone Gbagbo alors Première Dame de la République de Côte d'Ivoire. Image d'archives.

Edito : Yacouba Gbané
C'est le jour de son jour !
Le 20 juin 1949, elle est née. Le 20 juin 2017, elle aura 68 ans. C’est le jour de son jour. Elle, c’est Simone Ehivet Gbagbo. Ensemble, célébrons l’anniversaire de Simone. Elle le mérite. Le comportement de Simone tranche avec les diatribes, mensonges et méchancetés de ses détracteurs et de ses bourreaux. Peut-on parler de Simone ? Violente question.
Et c’est le professeur Sery Bailly, à la cérémonie du 4 avril 2014, organisée par les femmes du Front Populaire Ivoirien pour rendre hommage à Simone, qui s’interrogeait : «Peut-on parler de Simone Gbagbo aujourd’hui ? ». Selon lui, la démarche cartésienne impose la problématique de cette interrogation, invite à revisiter l’histoire d’Alain Tourain qui a écrit à propos des Chiliens en disant ceci : « Ecrasés par l’histoire, ils ont perdu la mémoire ». Et d’ajouter : « Nous ne devons pas perdre la mémoire. Gardons le souvenir de ce que nous avons fait de beau, de bon et de bien. Tout ce qu’on fait sera reconnu tôt ou tard. Le passé, nul ne peut l’effacer. Le passé de chacun parle pour lui et le fait entrer ou non, dans la mémoire collective. Mais ce passé est toujours complexe, car chacun joue plusieurs rôles sociaux et les itinéraires ne sont pas toujours rectilignes. On peut regarder un monument, une histoire à partir de plusieurs lieux. Chacun et chacune connait Simone Gbagbo, sous différents rapports ». Et d’évoquer quelques valeurs que Simone a incarnées à un moment de notre histoire et dont la pertinence n’échappe à personne. L’Attougblan dit : «L’éléphant pose le pas, la biche pose le pas ». Selon lui, elle est le tambour biche qui doit à la fois se distinguer du tambour éléphant et composer avec lui… « Elle a fait la promotion de l’identité et grâce à sa maitrise des langues ivoiriennes, elle a donné une impulsion à la tradition orale. Et son double refus « césairien » de la dissolution dans l’universel et de l’enfermement dans le particulier. Simone Gbagbo, dit le professeur, a fait également la promotion de la liberté en tant que point d’encrage dans les moments de turbulences, par son courage face à ce que Pascal Kokora appelle le « Tout Houphouët » et Ousmane Dembélé « L’Etat Houphouët-Boigny ». Elle est au nombre de ceux qui ont porté la grossesse de la démocratie dans notre pays. Pour tout dire, elle est la digne héritière d’Amangoua Botodjra. Le procès en nationalisme qui lui est fait est un débat qui se poursuivra tant que l’universel sera l’alibi des forts pour faire taire l’Attougblan. Naître Abouré et épouser la Côte d’Ivoire et l’Afrique, élever ses enfants et faire grandir la nation, faire la cuisine et faire l’histoire, voilà les défis que Simone Gbagbo a relevés… Elle sait d’où elle vient, elle sait où elle va. La biche sait évoluer dans les ronces, pourvu que, devenant tous des « fendeurs de brousse », nous arrivions tous à une clairière inédite et fertile, c'est-à-dire la Côte d’Ivoire nouvelle…
Voilà l’histoire de Simone Gbagbo » fait-il remarquer. Et Simone porte vraiment son prénom. Ceux qui lui ont donné ce prénom ne l’ont pas fait au hasard. Parce que Simone comme les autres Simone, a une grande force de caractère. Ainsi que sa volonté infaillible qui lui permet d'aller au bout de ses rêves. Elle est passionnée et confiante. Elle est protectrice avec ses proches sans être étouffante. Simone a foi en sa libération, à l’instauration de la démocratie, de l’Etat de droit, de la liberté… Avec Simone, méditons ce passage biblique : « C'est par la Foi que les murailles de Jéricho tombèrent» Hébreux 11:30. Dans la Bible, tous les héros de la Foi avaient en commun des situations ou des causes perdues (Abraham, Isaac, Jacob, David, Moïse, Joseph, Marie, Anne…). Mais Tous ils ont cru, et Tous ils ont été victorieux. Dieu n’a pas changé. Quand tu te lèves avec Foi, il achève. Bonne anniversaire Maman. Que Dieu vous donne assez d’anniversaire. Qu’il vous comble de grâce, de joie et de bonheur. On vous attend. Et on ne baisse pas les bras. On ira jusqu’au bout. Bonne lecture. Allons-y seulement. Haut les cœurs. La liberté vaincra ! Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.

yacou06336510@yahoo.fr