Côte d'Ivoire/ Projet de loi d'amnistie: Stéphane Kipré (président de l'UNG) apporte son soutien au Député Evariste Méambly

Par Ivoirebusiness - Côte d'Ivoire. Projet de loi d'amnistie. Le président de l'UNG Stéphane Kipré apporte son soutien au Député Evariste Méambly.

Stéphane Kipré (président de l'UNG) lors de la célébration des 10 ans de son parti à l'hôtel Méridien de la porte-Maillot à Paris.

DECLARATION DU PRESIDENT STEPHANE KIPRE RELATIVE AU PROJET DE LOI D’AMNISTIE

Je note avec satisfaction que des parlementaires issus de la coalition au pouvoir soutenus par des acteurs politiques de premier plan de leurs formations politiques respectives ont pris l’initiative d’une loi d’amnistie visant à favoriser la réconciliation nationale dans notre pays.

Je tiens à les féliciter pour le courage et la lucidité politique dont ils font montre. En effet, depuis des années maintenant, je n’ai cessé d’appeler le pouvoir en place à la prise d’une telle loi à défaut de pouvoir mettre en place une justice impartiale qui se pencherait sur tous les camps ayant pris part au conflit dont les conséquences se font malheureusement encore ressentir dans notre pays.

Loin de me faire le chantre de l’impunité, j’ai dénoncé la justice des vainqueurs qui sévit en Côte d’Ivoire depuis avril 2011 et exprimé le besoin vital pour notre nation de panser ses plaies afin d’ouvrir la voie à la stabilité et au développement que nos citoyens, épuisés par des années de conflits réclament constamment.

J’estime que, 6 années après, la Côte d’ivoire ne peut plus faire l’économie d’un véritable processus de réconciliation par le vote d’une loi d’amnistie qui va permettre son réel démarrage afin de favoriser le retour de tous les exilés et la libération des prisonniers politiques détenus aussi bien en Côte d’ivoire que par la justice internationale.

Les récents évènements en Côte d’Ivoire avec le crépitement des armes et morts d’hommes nous interpellent tous sur la nécessité d’aller urgemment à la réconciliation nationale. Et c’est d’ailleurs, en toute connaissance de cause que j’ai milité en faveur d’un Dialogue Politique Inclusive (DPI) qui ne peut se tenir en l’absence de certains ivoiriens qui demeurent encore en prison ou en exil. Le vote d’une loi d’amnistie est pertinent car il va aussi permettre de rassurer certains membres de la coalition au pouvoir qui redoutent d’être livrés à tout moment à la justice.

Depuis 2011, j’ai soutenu et encouragé toutes les initiatives allant dans le sens de réconcilier les Ivoiriens. Par des manifestations publiques, des rencontres entre politiques et des actions de lobbying à l’international, nous avons montré notre disposition à accompagner toutes les démarches dès lors qu’elles sont sincères et inclusives car la réconciliation nationale ne peut constituer un prétexte pour servir des ambitions politiques personnelles en jouant sur la douleur et la souffrance des Ivoiriens.
Aujourd’hui encore, conformément à la philosophie politique pacifique qui guide mon action je suis disposé à jouer ma partition pour une vraie réconciliation entre les enfants de notre pays.

Allons à la paix et la réconciliation sincèrement pour le bien des Ivoiriens et de la Côte d’Ivoire !

Stéphane Kipré
Président de l’Union des Nouvelles Générations
Exilé politique