Côte d'Ivoire: Ouattara s'envole pour la France après avoir roulé les ivoiriens dans la farine

Par IvoireBusiness - Côte d'Ivoire. Ouattara en France après avoir roulé les ivoiriens dans la farine.

Ouattara en France après avoir roulé les ivoiriens dans la farine.

Abidjan (Côte d’Ivoire) – Après avoir « roulé les ivoiriens dans la farine » dans son message de célébration des 56 ans de fête de l’indépendance, le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a quitté Abidjan lundi en fin de matinée pour la France, où il passera quelques jours de vacances.

C’est à 11h30 mn (locale et Gmt), que l’avion transportant Alassane Ouattara et son épouse Dominique, a décollé de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan en direction de la France.
Dans son discours de fête de l’indépendance, le chef de l’Etat, c'est un euphémisme, n’a pas répondu aux attentes des populations concernant les prisonniers politiques, la hausse des prix de l’électricité, la crise à l’université, la cherté de la vie, et la reforme constitutionnelle en cours. Il a même enfoncé le clou en faisant savoir qu'il ne s'agissait plus d'une réforme constitutionnelle, mais d'une nouvelle constitution.
L’opposition, toute tendance confondue, lui a en effet demandé d’annuler purement et simplement la hausse des tarifs d’électricité à la base des dernières émeutes nationales, et la reforme constitutionnelle en cours, de même que d’avoir une oreille attentive pour les étudiants, l’avenir du pays. Il n'en a rien été.

Le chef de l’Etat, dans son discours, a tout simplement préféré les ignorer pour s'envoler le lendemain en France, pour "un repos bien mérité".

Eric Lassale