Côte d'Ivoire: nouvelles tensions entre le RDR et le PDCI avant les sénatoriales

Par RFI - Côte d'Ivoire. Nouvelles tensions entre le RDR et le PDCI avant les sénatoriales.

Le président ivoirien Alassane Ouattara (G) au côté de l'ancien chef de l'Etat, Henri Konan Bédié, octobre 2015 (illustration).

Le parti unifié de la majorité que les deux principaux leaders Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié appellent de leurs vœux a bien du mal à voir le jour. Il ne se passe pas un mois sans que des cadres des deux partis alliés dénoncent la méthode, voire même la pertinence d'un tel parti.

« Bisbilles, calembredaines et vieilles querelles » : ce pourrait être le sous-titre d'une comédie tragico-comique comme on les affectionne dans les telenovelas en Côte d'Ivoire. Mais il s'agit plutôt du climat qui règne en ce moment dans les deux partis frères et majoritaires du pays, le RDR et le PDCI.

L'un des épisodes de cette série à succès qui a battu le taux d'audience au box-office, ce fut la réunion du PDCI samedi 10 mars à Yamoussokro. Une réunion entièrement dévolue à la gloire du « sphinx de Daoukro », Henri Konan Bédié, dont les militants -en son absence- n'ont eu de cesse de louer son action passée.

Une fois les hommages rendus, ce fut un tir de barrages de ses partisans contre le parti unifié du RHDP avant la présidentielle de 2020. Le Rassemblement des Houphouétistes oui, mais après que l'alternance ait lieu à la présidentielle avec un chef d'Etat PDCI dans deux ans.

La réponse du RDR n’a pas tardé: « la récréation est terminée », affirme la garde rapprochée d'Alassane Ouattara et ceux qui propagent ces discours anti RHDP ne sont que des politiciens de salon ou des hommes du passé, assurent les pro-Ouattara.

A la veille d'élections sénatoriales où des listes communes ont été élaborées au forceps, on pouvait espérer climat plus serein dans la majorité. Mais il reste encore deux ans à Ouattara et Bedié pour apaiser les esprits... ou pas.
Lire la suite sur...http://www.rfi.fr/afrique/20180313-cote-ivoire-nouvelles-tensions-rdr-pd...

Commentaires

Témoignage ! Je m’appelle Garcia, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j'en ai parlé avec une amie qui m'a donné les coordonnés d'un Maitre HOUNON AZE à qui je devais m'expliquer. Comme j'aime beaucoup mon mari j'ai contacté cet Grand T’Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me fait,et bien sure on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :
Email: feticheurchango@gmail.com
Téléphone ou whasapp : +229 66 54 77 77
PS : Passez le message pour aider ceux qui sont dans le besoin