Côte d'Ivoire: LETTRE DE FIN D’ANNÉE 2016, Par Sylvain de Bogou

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - LETTRE DE FIN D’ANNÉE 2016, Par Sylvain de Bogou.

Sylvain de Bogou.

Combien de fois allons-nous dire bonne et heureuse année puis “ça va aller”? Ceux à qui nous nous adressons ne se lasseront-ils pas de nous écouter et de nous lire? Contniueront-ils de nous prendre au sérieux? Chaque fin d’année, nous leur frédonnons presque les mêmes refrains et rien ne bouge.
C’est dans un élan de révolte très profonde que cette fois-ci, nous nous permettons de vous adresser nos voeux de l’an 2017.

Le bilan de l’an 2016 n’est pas vraiment different de celui des autres années sous Alassane Dramane Ouattara de Sindou (donc le Mossi) imposé aux Ivoiriennes et aux Ivoiriens. Les faits sont les mêmes: humiliation, spoliation, accouchements forcés des femmes et hommes, accouchement force avec des outils propres aux camps de concentration Nazi, insécurité très haute, vol des biens, microbes en vogue pour intimider les Ivoiriens et surtout les opposants dans leurs meetings et maisons; les Mossi et autres étrangers convertis en chefs de village, le rattrapage ethnique bat son plein, le service sanitaire lui-même meurt, des routes-tombes, des quartiers rasés sans loger les occupants Ailleurs, des petites entreprises arrachées pour le Plaisir des amis du tyran Alassane Dramane Ouattara. La liste est très longue et nous ne voudrions pas prendre assez de votre temps que les réseaux sociaux consomment désormais plus que tous les autres medias réunis.

2016 c’est aussi cette constitution de Dramane votée soit à 4% ou à 6% ou encore à 42%. Dans tous les cas, une constitution refoulée par le peuple, mais qui est appliquée à ce dernier. Comme quoi, “la colère du mouton n’a pas empêché la tabaski”.

La cause de notre amertume est ce club d’accompagnateurs qui hier, s’étaient mis du côté des patriotes Ivoiriens pour, eux-aussi, dire “NON” au tyran Alassane Dramane Ouattara de Sindou (Haute Volta). Croyant revenir en phamphare sur la place publique et dans le Coeur des Ivoiriens qu’ils ne cessent de trahir, ces personnes dont les noms riment avec trahison, mange-mil, sans-idéologie, absence de constance, honte et plus encore, ont couru aux côtés des Ivoiriens qui réclament leur liberté avec des marches et de façon légale.
Aujourd’hui, les uns pour “la politique de la chaise occupée” et les autres pour “arracher le pouvoir à partir du parlement”, étaient en campagne avec des candidatures dites “indépendantes”. Or, Alasane Dramane Ouattara gouverné par decret et par la machete puis il le fera tant que, par tous les moyens autres que des élections farfélues, le peuple ne le fait pas partir. Ils savaient très bien qu’ils se mentaient. Ils savaient bien qu’ils ont peur d’attendre le vrai moment où le Front Populaire Ivoirien et ses alliés seront dans la vraie course pour de vraies élections. Ils voulaient leur moment avant la venue des patriotes et indépendatistes. Tous, ils sont des reformistes/accompagnateurs tapis dans le peuple pour le trahir à chaque fois que l’occasion se présente. Mais, qu’ils sachent qu’ils sont désormais découverts. Le peuple les regarde et les jugera au moment venu. L’ivresse des élections est tombée. Les traitres rentreront chez eux d’où ils raseront les murs. Les traitres “occidentaux” eux rentreront sur la pointe des pieds et comme ils en ont l’habitude, ils mentiront encore à leurs suiveurs aveuglés par leurs fables et fadaises de toutes sortes.
L’Ivoirien n’est pas à infantiliser, il n’est pas non plus à tromper à souhait; les masques sont tombés et cela pour de bon.
La fraternité ne saurait arrêter les sanctions qui doivent reconstruire la Côte d’Ivoire en la nettoyant de tous les traitres. La fraternité s’écroulera devant la dignité nationale. La fraternité a montré ses limites. Car nous connaissons désormais les “Gno-le-ba” ou les “Gnon-bla” qui vendent leurs frères et alliés pour se faire accepter par le tyran Alassane Dramane Ouattara et consorts. Nous savons maintenant qui infiltre les patriotes pour informer la DST ivoirienne. Nous avons les dossiers de ceux qui font kidnapper des familles entières pour de l’argent (ils seront exposés au moment “M” et ne prendront plus la parole en public; ils seront traqués comme des bêtes).
La pitié, si elle existe encore, sera reservée à ceux qui la méritent et non aux traitres de “la politique de la chaise occupée”. Ils sont avertis, garde qu’ils prennent.
Quant à toi, peuple digne de Côte d’Ivoire qui, nonobstant tous les abus quotidiens de la part du mossi Dramane, nous t’invitons à rester débout. Un peuple sans dignité n’en est pas un. Encore un homme sans dignité est une coquille vide. Reste donc débout peuple envié, jalousé et trahi d’Eburnie . Six ans de calvaire et ceci doit te servir de leçon de prise de conscience totale pour les batailles qui doivent de conduire à ta vraie indépendance.
La tyrannie dure certes, mais elle finit toujours par manger ses propres enfants et toi, peuple ivoirien, tu sortiras de cet tournant historique, grand, averti, débarassé des punaises, des derniers remparts du gain facile et uni pour toujours.
Bonne fêtes de fin d’année et bon début d’année 2017 puis bonne santé surtout.

Sylvain De Bogou