Côte d'Ivoire: Le Cojep condamne et dénonce la répression contre les élèves et étudiants

Par IvoireBusiness - Côte d'Ivoire. Le Cojep condamne et dénonce la répression contre les élèves et étudiants.

Le Cojep condamne et dénonce ce recours systématique à la répression contre les élèves et étudiants.

DÉCLARATION DU COJEP RELATIVE A LA RÉPRESSION POLICIÈRE CONTRE LES ETUDIANTS

La rentrée scolaire qui avait pourtant bien débuté, a été malheureusement troublée par des échauffourées entre élèves, étudiants et policiers, le mercredi 13 Septembre 2017. Les élèves et étudiants, par le truchement de leur principal syndicat, la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), réclament la cessation des ‘’frais parallèles et annexes’’ d’inscription, avec leur corolaire de taux exorbitants, qui s’apparentent à un vaste mouvement d’escroquerie bien orchestrée des parents d’élèves de Côte d’Ivoire.
Face à cette revendication somme toute légitime des élèves et étudiants qui vise à mettre leurs parents à l’abri de charges supplémentaires qui malheureusement bénéficient à des individus pour qui chaque rentrée scolaire est une occasion pour se remplir les poches, les autorités ivoiriennes ont choisi la voie de la répression. Pour la seule journée du mercredi 13 Septembre, l’on dénombre plusieurs arrestations et de nombreux blessés dans les rangs des manifestants. Pire, la ministre de l’éducation nationale, au lieu de chercher à apaiser la situation, envisage plutôt d’engager des poursuites judiciaires contre le leader de la FESCI et ses collaborateurs.
Le Cojep condamne et dénonce ce recours systématique à la répression contre les élèves et étudiants, chaque fois que ces derniers posent des revendications.
Le Cojep se demande bien la leçon de morale que les autorités ivoiriennes veulent ainsi donner à notre jeunesse, quand des étudiants et élèves sont arrêtés et réprimés pendant que le gouvernement s’empresse à distribuer des millions à des soldats qui ont le seul mérite d’avoir en leur possession des armes.
Le Cojep apporte son soutien aux élèves et étudiants et exige la libération sans condition de leurs camarades arrêtés car, leur place se trouve dans les salles de classes et les amphithéâtres, et non en prison.
Le Cojep demande au gouvernement de créer urgemment un cadre de dialogue avec les élèves et étudiants, à travers leur syndicat, la FESCI, afin de trouver avec eux une solution aux différents problèmes posés. Une telles option pourrait participer de l’apaisement de la situation, afin de garantir une année scolaire sereine.
Enfin, le Cojep tient à rassurer, si besoin en était, les élèves et étudiants de Côte d’Ivoire, qu’il se tient à leurs côtés et qu’il suit de très près la situation actuelle.
Par le dialogue l’école ivoirienne triomphera afin que l’avenir de la Côte d’Ivoire soit préservé.
Fait à Abidjan, le jeudi 14 Septembre 2017

POUR LE COJEP
Prof. Hyacinthe NOGBOU
Premier Secrétaire