Côte d'Ivoire: L'association des Amis de Gbagbo rend Hommage au Ministre Jean-Jacques BECHIO

Par IvoireBusiness - Côte d'Ivoire. L'association des Amis de Gbagbo rend Hommage au Ministre Jean-Jacques BECHIO.

Feu Jean-Jacques Béchio. Image d'archives.

MORT DIGNE ET LIBRE !

Ancien ministre du Président Félix Houphouët Boigny, puis Conseiller d'Alassane Ouattara alors Premier ministre, Jean-Jacques Bechio a pris ses distances avec le RDR à partir de 2007. Il soutiendra dès lors le Président Laurent Gbagbo et sera à ses côtés lors du bombardement de la Résidence présidentielle en avril 2011. Violemment battu par les hommes de Ouattara, il est emprisonné pendant 20 mois.
Après une détérioration de sa santé, Jean-Jacques Béchio est décédé dans la nuit du 11 au 12 février 2018.

Un autre serviteur de l'Etat, une autre grande voix qui a osé crier sa liberté, afficher ses convictions - et surtout pour cela je crois, vient de se taire définitivement.

Nous avons plus que le sentiment de plusieurs offensives contre tous ceux qui, depuis longtemps ou ces dernières années, ont revendiqué leur proximité avec le Président Laurent Gbagbo. Certains sont embastillés dans des conditions plus que crapuleuses, oubliés au fond de prisons insalubres au terme de décisions dignes d'une justice politicienne ; tout cela sous les
yeux d'une certaine presse internationale jadis si loquace et donneuse de leçons d'humanisme ou de bonne gouvernance. D'autres sont inlassablement traqués. D'autres encore, comme Mamadou Ben Soumahoro, Paul-Antoine Bohoun Bouabré... et maintenant Jean-Jacques Béchio ont été condamnés quant à eux à mourir en "liberté", mais à mourir quand même. Il aura suffi de les paupériser impitoyablement, faute de ne les avoir pas éliminés physiquement au terme de tortures déshumanisantes.

Cette façon de faire de la politique devrait enfin réveiller la conscience de ceux qui attendent tout de rien dans la Côte d'Ivoire d'aujourd'hui.
"Lorsqu'on est né, disait le philosophe, on est déjà trop vieux pour mourir." Mais il y a des morts dont les circonstances sont plus bruyantes que d'autres. Celle de Jean-Jacques Béchio en fait partie. Paix à son âme.
L'association des amis de Laurent GBAGBO s'associe à la douleur de sa famille.

Raphaël Dagbo
Président de l'Association des amis de Laurent Gbagbo