Côte d'Ivoire: DÉCLARATIONS DE KONAN KOUADIO SIMÉON( KKS) RELATIVES AUX INONDATIONS MEURTRIÈRES DU LUNDI 19 JUIN 2018

Par IvoireBusiness - DÉCLARATIONS DE KONAN KOUADIO SIMÉON( KKS) RELATIVES AUX INONDATIONS MEURTRIÈRES DU LUNDI 19 JUIN 2018.

KONAN KOUADIO SIMÉON( KKS).

La saison des pluies bat son plein. Comme toujours depuis des années, les inondations et leur lot de morts et de désolation aussi. Ceux survenus suite aux fortes pluies dans la nuit du dimanche au lundi 19 juin 2018 auront été d’une ampleur et d’une gravite inédites pour notre pays et notamment pour les habitants des quartiers de la riviera, palmeraie et moussikro à Abidjan. Le bilan fait état, à l’heure où j’écris, de 19 morts et de dégâts matériels importants.

Reportant mes rdv du jour, J’y ai personnellement passé, sans tambour ni camera (je trouve amoral et proprement cynique de se ''produire'' sur le malheur des autres,) tout l’après-midi de lundi. Ce que mes yeux ont vu était inimaginable et tout simplement insoutenable. Tel après le passage d’un typhon, j’ai trouvé des quartiers entiers encore sous les eaux, des secteurs entiers totalement dévastés et des populations littéralement plongées dans une détresse inouïe.

Durant 3 heures d’horloge, entre rues et pont coupés, clôtures et murs effondrés, amas de véhicules et corps encore ensevelis dans les décombres, j’ai parcouru ce champ de ruine, la peine dans l’âme, impuissant devant la tragédie et un brin confus et honteux de mon statut d’homme politique ( j’étais, à ma connaissance, le premier homme politique sur les lieux) devant les regards perdus et interpellateurs des populations dont la plupart a tout perdu en l’espace d’une nuit dans un phénomène pourtant bien prévisible.

Ce qui s’est passé hier n’est ni plus ni moins qu’une tragédie nationale.

Je veux exprimer mes condoléances, ma compassion et mon soutien aux familles éplorées et aux sinistrés de cette catastrophe. Je salue le courage et la dignité avec lesquels les populations affrontent cette épreuve ainsi que l’action déterminée des jeunes secouristes bénévoles et bien sûr, la mobilisation et la bravoure de nos sapeurs-pompiers dont la promptitude et le professionnalisme a manifestement permis de limiter les pertes en vies humaines.

Au-delà des shows funèbres des autorités avec cameras et projecteurs sur les lieux de la tragédie, il convient d’interpeller le gouvernement sur sa responsabilité irrécusable dans cette tragédie nationale. Il est politiquement inadmissible et moralement inacceptable de se contenter de déplorer chaque année, autant de morts dans un dossier où les solutions sont pourtant bien connues des gouvernants, tout au moins, pour ce qui concerne les cas de la rivera et palmeraie dont les premières inondations sérieuses ont eu lieu en 2008 et 2011. Dans ces quartiers où les inondations ont fait au moins une douzaine de morts, la simple évocation de l’incivisme, quoique préoccupante, ne peut expliquer le drame.

Au-delà des mesures immédiates à prendre pour les prochaines pluies, Je veux interpeller le gouvernement sur l’urgente nécessité de restaurer tous les bassins versants, les bassins d’orage et les talwegs du plan cadastral de la ville d’Abidjan pour permettre un drainage régulier et correcte des eaux de ruissellement. Bien entendu, cela nécessite un plan de relogement, de dédommagement et de destruction de toutes les constructions obstruant ces dispositifs.

Certes coûteux mais la Côte d’Ivoire en est capable et l’investissement en vaut la peine. Quand des vies humaines sont en jeu, aucun calcul, ni politique, ni économique n’est recevable.

Moi, Président de la république, je m’y engage.

Dieu bénisse la Côte d’Ivoire !

Fait à Abidjan, le 20 juin 2018
Konan Kouadio Siméon (KKS)