Côte d’Ivoire/AgroBusiness : Le Trésor public mis à sac lundi par les manifestants scandant « Ado voleur »

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire AgroBusiness. Le Trésor public mis à sac lundi par les manifestants scandant « Ado voleur ».

Le Trésor public mis à sac lundi 20 février 2017 par les manifestants d'Agrobusiness scandant « Ado voleur ».

Rebelote ce lundi des souscripteurs d’Agrobusiness au Plateau après leur mouvement d’humeur samedi au centre commercial Sococé de Cocody où ils avaient bruyamment scandé « Ado voleur » suivi d'un affrontement avec la police. Ils ont remis cette fois-ci le couvert au siège du Trésor public à Abidjan situé au quartier d’affaires du Plateau, qu’ils ont saccagé et mis sens dessus dessous.
En effet, c’est par centaines que les souscripteurs d’Agrobusiness se sont rendus ce lundi au siège du Trésor public, scandant et criant « Ado voleur, Ado voleur », et cassant tout sur leur passage et dans l'immeuble.
Cette scène surréaliste, inimaginable il y a peu, a eu lieu au nez et à la barbe des hauts fonctionnaires du Trésor, surpris par la tournure des événements.
Les souscripteurs en colère, manifestaient contre la décision du gouvernement de geler les comptes des sociétés d’Agrobusiness, bloquant du coup leurs investissements, alors que nombreux parmi eux ont contracté des prêts bancaires qui continuent de leurs être prélevés. Ils exigent le dégel des comptes des sociétés d’Agrobusiness afin de continuer à percevoir leurs retours sur investissements (RSI).
Pour eux, les difficultés dans l’Agrobusiness ne justifient pas la fermeture de ces sociétés par l’Etat.
Invités par le gouvernement à venir se faire enrôler ce lundi en vue de se faire rembourser, ils ont préféré saccager le Trésor public où l'opération devait se faire. Les forces de l’ordre débordées et impuissantes n’ont pu rien faire comme samedi dernier à Sococé où leur manifestation avait été gazée.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale