CÔTE D’IVOIRE: SORO GUILLAUME OU LE CYGNE DU NORD IVOIRIEN

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - CÔTE D’IVOIRE. SORO GUILLAUME OU LE CYGNE DU NORD IVOIRIEN.

Guillaume Soro et Taliban Choco, l'agresseur du jeune patriote ivoirien Johnny Patcheco..

Où va la Côte d’Ivoire? Les nouvelles et les agitations des tenants du pouvoir au bord de la Lagune Ebrié ne sont pas en phase avec la sérénité que ces derniers semblent afficher. Le comble de l’insécurité au sein de la famille des génocidaires dirigée par Alassane Dramane Ouattara est symbolisé par des chefs traditionnels Agni qui, au prix de quelques billets de banque, se sont rendus au Parlement pour “protéger Soro”. Cette chefferie jadis respectée est devenue le lèche-botte et l’essuie-cuit des dictateurs qui continuent d’assassiner des Ivoiriens.

Suite à sa fuite en début de décembre 2015 à Paris, le chef-rebelle Soro Guillaume se débat pour se donner du poil de bête. Il fait amener les chefs traditionnels Agni corrompus pour le “protéger” contre la justice française. Oui, ces chefs qui font la honte de tous ceux qui les connaissent, ont choisi de ne plus être respectés. Nous prenons note.
Devant ses collègues du même parti et conditionnés à sa cause, Soro Guillaume est devenu un Panafricain circonstanciel qui demande à l’Afrique “de se lever” contre ceux qui veulent lui prendre son indépendance à tous les niveaux. Vraiment si la honte tuait. Ici il faut souligner que Soro Guillaume se double à l’occasion d’un sophisme qui l’expose davantage. Il dit: “si je n’avais pas résisté...cela allait créer une jurisprudence qui mettrait en danger nos institutions...” Mais, où se croit Soro Guillaume? En plus de ses crimes justifiés dans son chiffon-livre, il se montre aux yeux du monde entier comme un menteur. Soro Guillaume a résisté à quoi ou à qui? Il a simplement fui son lieu de résidence et le territoire français. A ce niveau, nous regrettons la légèreté de la part de Madame la juge qui aurait dû chercher à sécuriser les frontières françaises pour arrêter le chef-rebelle Soro Guillaume. Ce n’est qu’une partie remise. Car, Soro Guillaume qui croit mordicus en la protection des chefs Agni (corrompus jusqu’à la moelle épinière), ne respectera pas le mandat d’amener et nous pensons qu’avec un peu de courage malgré les pressions politiques, Madame la juge arrivera à lancer un mandat d’arrêt international contre Soro Guillaume qui se pavane et qui montre sa musculature à une justice qu’il appelait hier de toutes ses forces pour humilier ses opposants qui croupissent depuis plus de cinq ans dans les différentes prisons de la Côte d’Ivoire; certains meurent dans ces goulags créés par Alassane Dramane Ouattara et son entourage.
Soro Guillaume doit retenir que son ascension politique grâce au fusil marque la décadence de la société ivoirienne. Un parvenu qui a profité de la lâcheté des vrais putschistes comme I.B pour se déclarer chef-rebelle. Un saurien au niveau académique qui croit tout savoir et malheureusement, comme la cité des hommes est complexe (nous ne parlons pas comme la candidate montée de toutes pièces, Jacqueline), il y’ a des hommes et des femmes qui pensent que l’éducation n’est plus nécessaire pour “devenir quelqu’un”. Ces derniers prennent en exemple Soro Guillaume et tous les sans-culottes qui ont violenté la Côte d’Ivoire pour devenir, eux aussi, des personnages politiques importants ou des “commandants”. C’est la lignée des Kandia Camara, une ministre de l’éducation nationale ivoirienne qui a elle même crucialement besoin d’être éduquée.
Toutes les gesticulations de Soro Guillaume sont de l’ordre du chant du cygne. Il entonne sa propre chanson funèbre. Il sait que tous les assassinats commis pour du pouvoir le feront couler dans peu de temps. Il sait que ses soutiens “mondiaux” sont de plus en plus rares. Il sait, enfin que Alassane Dramane Ouattara va le lâcher très bientôt. La peur de mordre la poussière le tenaille et le terrifie chaque jour. Malgré les incantations des chefs corrompus, Soro Guillaume sait très pertinemment que sa fin triste est à sa porte et il est conscient qu’il laissera, lui aussi, derrière des enfants orphelins comme il l’a fait à des milliers d’Ivoiriens. Et, sa mort physique ou politique sera un non-événement.
Soro Guillaume voulait grandir très vite en utilisant des chemins diaboliques et diabolisants. Il a des hommes tristement célèbres comme “Taliban Choco” (qu’il partage d’ailleurs avec Hamed deux-fronts Bakayoko) pour faire ses sales boulots. Il y’a le “sorogate”, le trafic illicite de diamands, la vente illicite du cacao et du café à travers le Burkina Faso de Compaoré, etc. En un mot, Soro est cuit et il pleure sa propre mort. Alors, attendons de voir et pour terminer, nous citons le grand Emile Zola: “la vérité est en marche et rien ne l’arrêtera”.

Une contribution de Sylvain De Bogou