Côte d’Ivoire: Plusieurs dizaines de milliers personnes disent NON à la Nouvelle constitution de Ouattara à place CP1 à Yopougon, et Faible mobilisation du Oui au stade Houphouët Boigny

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. Plusieurs dizaines de milliers personnes disent NON à la Nouvelle constitution de Ouattara à place CP1 à Yopougon, et faible mobilisation du Oui au stade Houphouët Boigny (Un millier à 2 milliers de personnes présentes).

Plusieurs dizaines de milliers personnes disent NON à la Nouvelle constitution de Ouattara, samedi 22 octobre 2016 à place CP1 de Yopougon.

Côte d’Ivoire: Plusieurs dizaines de milliers personnes disent NON à la Nouvelle constitution de Ouattara à place CP1 à Yopougon, et Faible mobilisation du Oui au stade Houphouët Boigny

Abidjan - Plusieurs dizaines de milliers personnes ont répondu à l’appel de l’opposition réunie au sein du Front du Refus et de la Coalition du Non à la Nouvelle constitution, samedi 22 octobre à la place CP1 de Yopougon. Celle-ci a refusé du monde ce samedi, un succès indiscutable pour l’opposition malgré les menaces et intimidations du pouvoir, et après la répression sanglante de sa marche du jeudi 20 octobre à Abidjan, au cours de laquelle tous ses leaders avaient été arrêtés puis relâchés par la suite.
Selon nos estimations, 50.000 personnes se sont rassemblées à la place CP1 en présence de la quasi-totalité des leaders de l’opposition.
Au même moment, la coalition houphouetiste au pouvoir (RHDP) essuyait un sérieux revers au stade Félix Houphouët Boigny, avec la faible mobilisation Oui, malgré des moyens colossaux dégagés par l’Etat.
A peine un millier à deux milliers de personnes étaient présentes selon nos estimations, sur les 50.000 attendus, à ce qui était présenté par la presse proche du pouvoir comme un Giga-meeting en faveur du Oui ce samedi, jour officiel de lancement de la campagne du référendum constitutionnel.
Avec ces deux meetings de samedi, les dés semblent jetés. Le NON à la nouvelle constitution s’impose très largement dans l’opinion et les jours qui viennent risquent de renforcer cette tendance avec d’autres rassemblements de l’opposition attendus, cette fois, sur toute l’étendue du territoire national.

Eric Lassale et Serge Touré
Envoyés spéciaux