Côte d’Ivoire : Limogeage de Massandjé Litsé Touré, la puissante directrice générale du Conseil du Café-Cacao

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. Limogeage de Massandjé Litsé Touré, la puissante directrice générale du Conseil du Café-Cacao.

Côte d’Ivoire. Limogeage de Massandjé Litsé Touré, la puissante directrice générale du Conseil du Café-Cacao.

Selon plusieurs sources concordantes, madame Touré Litsé Massandjé, la toute puissante directrice générale du conseil du Café et du Cacao (CCC), a été limogée par le Président Alassane Ouattara.
L’information barre la Une de plusieurs quotidiens ivoiriens ce matin.
Mais elle est encore à prendre avec beaucoup de précaution car aucun communiqué officiel n’a encore confirmé le limogeage de madame Touré qu’on dit proche du président de l’Assemblée nationale.
Son limogeage s’inscrit-il dans la guerre farouche que se livrent Guillaume Soro et Alassane Ouattara ? Rien n’est moins sûr.
Selon une source, son limogeage ainsi que ceux de plusieurs autres directeurs généraux d’établissements publics ivoiriens a un lien avec la grave crise de confiance qui a lieu entre les présidents Henri Konan Bédié du PDCI, devenu proche de Guillaume Soro, et le Président de la République Alassane Ouattara. Ce dernier aurait décidé de faire le grand ménage contre ses alliés d'hier.
Selon une autre source jointe par IvoireBusiness, elle pourrait également récolter les fruits de sa mauvaise gestion de la filière cacao qui représente 15% du PIB et 50% des recettes d’exportations.
Pour rappel, les cours du cacao ont connu une dépréciation brutale de 40% sur le marché international, et le prix du kg de cacao acheté aux paysans ivoiriens par le gouvernement ivoirien est passé de 1100 Fcfa à 700Fcfa.

Selon nos informations, madame Touré Massandjé a été remplacée par monsieur Koné Brahima.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale