Côte d’Ivoire : Le Général Mathias Doué est mort

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. Le Général Mathias Doué est mort.

Le Général Mathias Doué, ex-CEMA, est décédé le 23 mars 2017 au Maroc.

Le général Mathias Doué, Général de corps d’Armée, est décédé le jeudi 23 mars 2017 à 10 heures à Casablanca au Maroc a-t-on appris de sources familiales concordantes. Il est mort des suites d'une longue maladie a-t-on appris de source proche sans plus de précisions. Il était âgé de 71 ans.
Il avait été le chef d’Etat-major des armées du Président Laurent Gbagbo dans les années 2000 à 2004, avant de le trahir et être démis de ses fonctions.
Il est réapparu sur la scène politique après une longue traversée du désert, pour faire allégeance à Alassane Ouattara alors reclus à l’hôtel du golf, pendant la crise post-électorale de 2010-2011 lorsque ce dernier refusait sa défaite à l’élection présidentielle face à son rival Laurent Gbagbo.
Sous la présidence d’Alassane Ouattara, il n’avait plus joué aucun rôle majeur dans l’armée ivoirienne comme du temps de sa splendeur auprès de Laurent Gbagbo, se contentant de missions ponctuelles comme la restructuration de l’armée ivoirienne FRCI, jugée par beaucoup d’analystes comme un échec, eu égard aux mutineries en cascade qui secouent en ce moment la grande muette.
Il laisse derrière lui, une famille inconsolable dont sa file Murielle Ahouré, championne olympique d’athlétisme.

Eric Lassale