Côte d’Ivoire/ L’université en ébullition : Les étudiants d’Abidjan et de Daloa manifestent pour réclamer la réhabilitation des résidences universitaires

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire/ L’université en ébullition. Les étudiants d’Abidjan et de Daloa manifestent pour réclamer la réhabilitation des résidences universitaires.

Les étudiants d’Abidjan manifestent sur le campus de Cocody le mercredi 16 août 2017 pour réclamer la réhabilitation des résidences universitaires très délabrées.

Plusieurs milliers d’étudiants issus des différents campus universitaires d’Abidjan sont sortis ce mercredi pour une marche sur l’université d’Abidjan-Cocody, afin d’exiger la réhabilitation de leurs résidences universitaires en état de délabrement avancé.
Les étudiants de l’université de Daloa sont également sortis massivement ce mercredi selon une source jointe sur place.
Tous répondaient à l’appel de la fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), le principal syndicat étudiant dirigé par Assi Fulgence Assi, présent également à cette grande mobilisation.
C’est tout de blanc vêtus que les étudiants ont marché ce mercredi sur le campus. Des affrontements ça et là entre policiers et étudiants ont été signalés à divers endroits du campus. De même que des blessés.
Déjà hier nuit, des échauffourées auraient éclaté à la cité universitaire de la Riviera II où se tenait une réunion préparatoire à la marche de ce mercredi.
Une source évoque plusieurs blessés et même un mort hier nuit sans plus de précision.
Le déploiement d’un important dispositif sécuritaire pour encadrer la marche pacifique pouvait être aperçu à différents endroits névralgiques d’Abidjan.
Nous y reviendrons.

Patrice Lecomte