Côte d’Ivoire : Impunité et collusion au sommet du PDCI-RDA. Et si le président du PDCI était moins égoïste pour se soucier des souffrances des Ivoiriens ? Par le Comité de crise du PDCI-RDA, Toujours version et vision Félix Houphouët-Boigny

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire. Impunité et collusion au sommet du PDCI-RDA. Et si le président du PDCI était moins égoïste pour se soucier des souffrances des Ivoiriens ? Par le Comité de crise du PDCI-RDA, Toujours version et vision Félix Houphouët-Boigny.

Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda.

Depuis quelques temps, nous constatons que la corruption est légion au sommet du PDCI-RDA. Le comportement du président Bédié, ancien chef de l’Etat nous inquiète lorsque nous observons les actes qu’il pose. En fait, à l'heure où tous les Ivoiriens croulent sous le poids de doubles factures mensuelles de la CIE, les pauvres militants du PDCI-RDA, font l'objet d’un pillage organisé de leurs cotisations par la haute direction du parti.

En effet, le tout puissant directeur financier Désiré Assamoi Nzi, en mission se sert dans les caisses du parti sans aucun contrôle.

Monsieur Désiré Nzi, dispose des sous de notre glorieux parti à sa guise au vu et au su du secrétariat et du président du parti, sans que ces derniers ne lui demandent des comptes.

Ayant appris cette nouvelle, nous condamnons sans réserve, cette attitude irresponsable. Nous rappelons que dans les partis organisés, les fonds du parti sont déposés sur un compte bancaire ; ce qui n’est pas actuellement le cas dans notre parti ; à moins que le domicile de Mr. Nzi se soit transformé en guichet de banque ? En principe, ce dernier ne devrait donner que des ordres aux comptables. Charge à ces derniers de jouer leur rôle.

Par ailleurs, nous avons appris de la « une » du quotidien gouvernemental « Fraternité Matin » que la maison du parti de Yamoussoukro est envahie par la forêt. C’est là une honte pour les dirigeants de notre parti. Mais ce déshonneur couvre également les militants que nous sommes. Aussi, la volonté manifeste d’effacer les traces du président Houphouët-Boigny s’illustre-t-elle par les actes déviants posés par monsieur Ouattara – qui se réclame cyniquement du président Houphouët – que monsieur Bédié a accepté d’accompagner dans toutes ses dérives.

Nous avons appris que monsieur Bédié est pour que monsieur Ouattara crée une troisième République. C’est la grande illustration que le président Bédié ne se soucie guère des souffrances des Ivoiriens. Ce qui compte donc chez Bédié, ce sont les privilèges qu’il tire. Ayant assuré l’avenir de ses enfants et de ses petits-enfants, par les avantages qu’il accumule, le président Bédié est prêt en retour à suivre le président Ouattara dans toutes ses dérives dictatoriales.

Nous demandons ici au président Bédié de diriger le parti que notre père commun nous a laissé. A défaut, il serait temps qu’il crée son propre parti pour le livrer à monsieur Ouattara. Depuis plusieurs années, monsieur Bédié multiplie les dérives à la tête de notre parti. Nous pensions qu’il allait se ressaisir. Mais rien n’y fait. Puisque les cotisations des militants sont détournées par la direction du parti, nous demandons aux militants de ne plus payer le moindre centime.

Constatant que le président Bédié est incapable de maintenir le niveau du parti là où l’a laissé son fondateur, nous lui demandons de rendre sa démission au secrétariat général, à cause des manquements que nous avons évoqués ci-dessus.

Nous demandons un audit et rendons entièrement responsable la direction conduite par le président Bédié, de la dégradation de notre patrimoine et de l'image décevante qu’elle offre en spectacle sur le théâtre de la politique.

Les ivoiriens attendent mieux de notre parti qui jadis a bâti ce pays dans la dignité. Voulant qu’il y ait de l’ordre dans la gestion des affaires de notre parti pour qu’il soit respecté, tous les mis en cause notamment le poulain Désiré Nzi, du président Bédié, doivent démissionner instamment. Le poulain Désiré Nzi confond les caisses du vieux parti et sa poche. Cela est inadmissible.

Nous ne pouvons plus accepter cette gestion cavalière de notre parti. Nous pensons qu’il faut mettre de l'ordre dans ce patrimoine commun. Nous demandons alors aux amoureux du PDCI-RDA d'observer une désobéissance militante au niveau des côtoyais attion jusqu'au départ de cette direction qui a étalé tous les aspects d’une gestion tant calamiteuse que scandaleuse.

Nous en appelons à un congrès extraordinaire pour redonner une nouvelle direction avec beaucoup d'espoir en vue de la reconquête du pouvoir que nous avons laissé filer par notre négligence et notre laxisme, qui nous caractérisent et dont l’illustration est éclatante aujourd'hui.

Monsieur Bédié, en tant qu’ancien président de la République, un minimum de dignité devrait vous habiter. Vous devriez vous préoccuper du quotidien des Ivoiriens et ainsi être solidaires des difficultés voire des situations désespérées qu’ils vivent. Nous voyons bien que la situation est chaotique au pays. Au lieu d’inspirer le président de la République à y faire face, ce sont des appels de Daoukro que vous leur servez.

Chaque jour qui passe réserve son lot de misères aux Ivoiriens. Pendant ce temps, la gabegie, la corruption et le détournement des deniers publics sans compter la situation flagrante des droits de l’homme sévissent au pays. La classe dirigeante avec ses alliés dont vous, vivez dans une opulence insolente alors que les Ivoiriens souffrent quelles que soient leurs sensibilités politiques.

Monsieur Bédié, on nous dit que vous êtes économiste ; le président de la République aussi. Mais l’économiste ne sait-il pas voir comment ses compatriotes vivent ? De promesse en promesse, les Ivoiriens ne voient rien de concret. Et « l’émergence 2020 » laisse plutôt entrevoir une « Immersion 2020 ».

Monsieur Bédié, arrêtez de prendre notre maison, commune, le PDCI-RDA en otage. Excédez par toutes vos initiatives maladroites et choquantes, nous pensons que plus rien ne vous retient dans le parti. Allez donc créer votre RHDP ; n’attendez pas de détruire au préalable notre PDCI-RDA.

Nous notons que chacun est libre de faire ce qu'il veut. Nous constatons également que vos décisions solitaires qui n’engagent que vous, ne sont pas l’émanation de la majorité silencieuse du PDCI-RDA. Cette dernière ne se reconnaît donc pas ou ne se reconnaît plus dans vos faits et gestes qui accroissent de plus en plus la souffrance de nos concitoyens. De surcroît, tous les actes que vous posez, mettent dangereusement en péril la vie de notre nation. Laquelle nation nous échappe de jour en jour.

Notre peuple pacifique est apeuré et quasiment résigné ; du moins pour l’instant. Ce n’est donc pas parce que les militants du PDCI-RDA et le peuple digne sont contents des actes que vous – qui dirigez notre parti naguère glorieux – et les autorités qui dirigent notre pays posent.

Militant(e) intrépide du parti du président HOUPHOUET-BOIGNY, ton silence te culpabilise ; tu dois observer que les autres partis estiment que nous sommes dans un deal pour vendre notre parti, à force d'être passifs.

C'est le lieu ici d'appeler tous les anciens collaborateurs du président FHB à se lever à nos côtés pour sauver notre glorieux et prestigieux parti.

Vous qui êtes les sachants, donc les vrais martyrs de ce qui nous arrive, dites non à cette imposture qui n'a que trop duré.

Cher(e)s militant(e)s, cher(e)s Ivoirien(ne)s, votre NON des braves de notre pays nous guérira collectivement. C'est pourquoi, nous, comité de crise PDCI-RDA TOUJOURS version et vision FHB, nous prenons nos responsabilités en lançant cet appel. Les militant(e)s mécontent(e)s qui n’ont pas voix au chapitre et autres sans voix constituent la majorité des militants dans notre parti. Ne voulant être comptables de la collusion des malversations et de l’irresponsabilité qui cautionne la politique de prédation en cours, nous lançons cet appel vibrant pour sauver contre notre parti et notre patrie.

Militant(e)s, vous ne devez plus être des spectateurs. Vous avez des devoirs ; vous les faites. Vous avez également des droits ; vous devez aussi en user.

Vive le PDCI-RDA pour que vive la Côte d’Ivoire !

Par le Comité de crise du PDCI-RDA Toujours
Version et vision Félix Houphouët-Boigny