Côte d'Ivoire: Voici les nouveaux chefs militaires nommés par Ouattara

Par Ivoirebusiness - Côte d'Ivoire. Voici les nouveaux chefs militaires nommés par Ouattara.

De gauche à droite: Le Général Nicolas Kouakou (nouveau Cema Gendarmerie), le Général Sékou (nouveau Cema des armées Faci), et le commissaire divisionnaire Youssouf Bakayoko (nouveau DG de la police).

Le commissaire divisionnaire Kouyaté Youssouf, nouveau patron de la police ivoirienne après le limogeage du Général Brindou M’Bia, était jusqu’à sa nomination préfet adjoint de la préfecture de police d’Abidjan. Il dirigeait depuis mars 2013, le centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO), une unité spéciale pour lutter contre le banditisme en côte d'ivoire. En 2011-2012, il était le commandant de la compagnie républicaine de sécurité CRSII et en 2008, Il était par ailleurs directeur des unités d’intervention de la police en 2011.

Le général de division Sekou Touré était avant sa nomination comme chef d’Etat-major des forces armées de Côte d’Ivoire (Faci), le chef d’état-major général adjoint chargé des opérations. En 2011, il était commandant des terrestres des forces républicaines de côte d’ivoire. Il a aussi été commandant de l’école des forces armées de Zambakro. Il est actuellement le président du conseil d’administration du fonds de prévoyance militaire.

Le général de brigade Nicolas Kouadio Kouakou, nouveau commandant superieur de la gendarmerie nationale était jusqu’à sa nomination, commandant supérieur en second chargé de la gendarmerie mobile. Il occupait ce poste depuis 2015. Il a été aussi le chef de cabinet militaire du premier ministre, Daniel Kablan Duncan. Le général Nicolas Kouakou a été également le commandant du centre de commandement intégré (cci, ancien état-major intégré des fds et fafn)

Eric Lassale