Assises d’Abidjan: Le procès de Simone Gbagbo renvoyé au 21 février 2017 sur demande des avocats commis d'office

Par Ivoirebusiness - Assises d’Abidjan. Le procès de Simone Gbagbo renvoyé au 21 février 2017.

Simone Ehivet, ex-première Dame de Côte d'Ivoire, à son arrivée aux assises d'Abidjan. Image d'archives.

Le procès de Simone Ehivet Gbagbo, ex-Première dame de Côte d’Ivoire, aux assises d’Abidjan a été renvoyé au 21 février pour permettre aux avocats commis d’office de s’imprégner davantage du dossier, a-t-on de source judiciaire.
« L’audience est suspendue jusqu’au 21 février 2017 pour permettre aux avocats commis d’office de s’imprégner davantage du dossier », a déclaré le juge Boiqui Kouadjo, suite à une demande des avocats commis d’officie d’obtenir un délai supplémentaire pour se préparer.
Selon Me Georges Vieira, ce délai leur permettra d’entrer en possession de pièces nécessaires à la défense de madame Gbagbo poursuivie sans preuves pour « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité ».
Suspendu le 20 décembre 2016, le procès de l’ex-Première dame ivoirienne a repris mardi en présence des avocats commis d’office pour assurer la défense de Mme Gbagbo, à savoir le bâtonnier Me Claude Mentenon, Me Amani Kouamé et Me Georges Vieira en remplacement de ceux initialement constitués.
La raison : le refus de la cour d’accepter que Guillaume Soro, Ahoussou Jeannot, Charles Diby Koffi, et d’autres dignitaires civils et militaires du régime d’Alassane Ouattara soient entendus comme souhaité par la défense de Simone Gbagbo. Son conseil dirigé par Me Dadjé Rodrigue a donc préféré ne plus participer à cette parodie de procès dont le but évident n’est pas la recherche de la vérité, mais de faire condamner par tous les moyens leur cliente.

Le 29 novembre dernier, ils claquaient la porte en signe de protestation.

Serge Touré