Assassinat de Yves Lambelin/ Dogbo Blé accuse la France: "Ce sont les français qui ont tout manigancé". " C'est l'ambassadeur Jean Marc Simon le cerveau de l'opération"

Par Ivoirebusiness - Assassinat de Yves Lambelin. Dogbo Blé accuse la France "Ce sont les français qui ont tout manigancé". " C'est l'ambassadeur Jean Marc Simon le cerveau de l'opération". "Yves Lambelin était un ami de Gbagbo".

Assassinat de Yves Lambelin/ Dogbo Blé accuse la France: "Ce sont les français qui ont tout manigancé". " C'est l'ambassadeur Jean Marc Simon le cerveau de l'opération". "Yves Lambelin était un ami de Gbagbo".

Le procès des disparus du Novotel s'est poursuivi hier mercredi 01 mars 2017 avec l'audition du Général Dogbo Blé Bruno, ancien commandant de la Garde Républicaine sous la présidence de Laurent Gbagbo, accusé d’enlèvement, de séquestration, et d’assassinat.
Le Général Dogbo Blé a démenti vigoureusement toutes les accusations portées à son encontre concernant l'assassinat du français Yves Lambelin, ex-PDG de la SIFCA, et accuse l'Ambassadeur Jean Marc Simon et la France, d'être les cerveaux de ces assassinats.
Voici les minutes de son audition dans laquelle il donne les raisons de l'assassinat d'Yves Lambelin par la France, la force Licorne, et l'Ambassadeur Jean Marc Simon comme cerveau de l'opération:

YVES LAMBELIN ETAIT UN GRAND AMI DU PRESIDENT GBAGBO

"En réalité et je le répète encore, ce sont les français qui ont tout manigancé pour tuer Yves lambellin et ses compagnons. Pourquoi? Je vous explique. En réalité Yves lambellin était un grand ami du président LAURENT GBAGBO. Il était à la tête du Groupe SIFCA et le groupe SIFCA était la seule entreprise en Côte d'Ivoire avec des impôts élévés et Yves Lambelin s'acquittait de ces impôts normalement et régulièrement. Ce qui permettait donc au gouvernement du Président GBAGBO d'avoir la liquidité et même pendant la crise. Alors comment Est-ce qu'avec tout ça, j'aurais pu tuer Yves Lambelin. C'est un coup monté de la France et j'appelle l'Ambassadeur Jean Marc Simon à venir témoigner."

L'Ambassadeur de France n'était pas un diplomate, mais un chef de guerre

Et le Général DOGBO BLE de conclure sa déposition en accusant la France, la Force Licorne, et l'ONU: "Je voulais dire pour conclure que si monsieur Yves Lambelin et ses compagnons sont morts, c'est parce que la France et la licorne ont voulu que ces blancs meurent et pas n'importe où? Mais au palais présidentiel...Sinon ils auraient empêché ces rebelles au NOVOTEL. C'est de leur faute si ces blancs sont morts.
L'Ambassadeur de France n'était pas un diplomate mais était la en tant que Chef de guerre. Il nous accusait à tort.
C'est l'histoire et le bon DIEU qui jugeront l'ONU et la france. Que la FRANCE et l'ONU l'assument. Mais qu'on ne rejette pas tout sur le Général Dogbo Blé".

J'APPELLE L'AMBASSADEUR JEAN MARC SIMON A LA BARRE

L'ancien commandant militaire du Palais appelle l'ambassadeur Jean Marc Simon à la barre: "J'appelle l'ambassadeur de France à la Barre, car l'ambassadeur savait à 30% que ces hommes étaient au palais. L'ambassadeur de la France était mouillé dans cette affaire".

Eric Lassale

Minutes de la déposition du Général Dogbo Blé Bruno le 01 mars 2017 au palais de justice de Yopougon