Arrestation de Sam l’Africain: Affi N’guessan exige sa libération immédiate

Par IvoireBusiness - Arrestation de Sam l’Africain: Affi N’guessan exige sa libération immédiate.

Affi N'guessan.

Pascal Affi N’guessan, président d’une tendance minoritaire du Front populaire ivoirien, a dénoncé samedi l’arrestation de l’opposant Sam Jichi Mohamed dit Sam l’Africain, arrêté la veille et déféré à la prison d’Abidjan MACA pour atteinte à la sûreté de l’Etat.
Selon le procureur de la République justifiant son déferrement, Sam l’Africain a incité à « la haine tribale, à la xénophobie et à la révolte des militaires ».

Pour Affi N’guessan, il s’agit d’une grave atteinte aux libertés d'opinion et d'expression et exige sa libération immédiate dans une déclaration dont IvoireBusiness a eu copie.
« Cette énième arrestation est une grave atteinte aux libertés d'opinion et d'expression et dévoile une logique de musellement de l'opposition et d'intimidation de ses leaders (…) », écrit-il.
« Le Front populaire ivoirien et l’AFD-CI apportent leur soutien et leur solidarité à Sam l’Africain et condamnent l’instrumentalisation de la justice par le pouvoir et exigent la libération immédiate de Sam l’Africain », poursuit le Président de l’Alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire.

Il a également lancé un appel à la « mobilisation aux démocrates et à toutes personnes éprises de liberté pour faire barrage à cette dictature rampante qui maintient dans les geôles du pouvoir des centaines d'ivoiriens et qui empêche des milliers d'exilés politiques de rentrer au pays ».

Serge Touré