Agrobusiness: les souscripteurs invités à s’inscrire du 20 au 26 février en vue du remboursement

Par APA - Agrobusiness. Les souscripteurs invités à s’inscrire du 20 au 26 février en vue du remboursement.

Agro-business. Les souscripteurs manifestent à la Sorbonne au Plateau. Mercredi 25 Janvier 2017 Abidjan.Les souscripteurs des entreprises d`Agro-Business manifestent pour réclamer le dégel des comptes desdites entreprises.

Les souscripteurs de l’agrobusiness sont invités à s’inscrire du lundi 20 au samedi 26 février dans les trésoreries d’Abidjan et de l’intérieur du pays lundi en vue de procéder au remboursement des capitaux propres investis, rapporte un communiqué du Comité de veille transmis, mercredi soir, à APA.

Dans un communiqué de presse transmis à APA ce «Comité de veille informe que conformément au Conseil des ministres (mercredi), il sera procédé au remboursement des capitaux propres investis par les souscripteurs sur la base des fonds disponibles sur les comptes gelés depuis le 06 janvier 2017».

«En vue d’accélérer le processus, le Comité demande à tous les souscripteurs de se rendre du lundi 20 au samedi 26 février en vue de leur inscription à la rotonde de la cité financière Plateau, dans les trésoreries d’Abidjan, de Bingerville et de l’intérieur du pays », ajoute le communiqué qui énumère entre autres « la pièce d’identité en cours de validité, une copie du contrat de souscription, les reçus de versement de banque », comme documents à présenter.

Face à la prolifération des sociétés dites d’agrobusiness et assimilés, une étude a été menée par les services compétents de l’Etat et des acteurs du système financier, en vue de faire la lumière sur la nature des activités desdites sociétés et de cerner les risques encourus par les populations.

Le gouvernement ivoirien a dévoilé, récemment, les résultats d’une enquête sur les entreprises agro-business, faisant ressortir 28 entreprises agro-business dénombrées avec 36 699 souscripteurs qui ont investi 66 milliards de FCFA pour une promesse totale de 660 milliards de FCFA.

En fin de matinée, le ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement ivoirien, Bruno Nabagné Koné avait indiqué à l’issue d’un Conseil de ministres que le remboursement du capital investi des souscripteurs des entreprises d’agrobusiness démarrera avant la fin du mois de février 2017.

SY/ls/APA

Commentaires

Pourquoi les Ivoiriens acceptent-t'ils d'etre rembourser par l'etat Ivoirien. Cela veut tout simplement dire qu'ils acceptent d'etre pauvres. Des revendications devraient continuer en vue de faire plier le gouvernement et reinstaurer les compagies de l'agrobusiness. Certains pourraient ne rien recevoir et ce serait une autre anarque.
Pourqoui le gvnmt adopte-til un moyen dictatorial pour avenir a leur but? N'est-ce pas qu'il gagnerait mieux a embrasser le fils investisseurs de la CI et travailler ensemble?