Afrique: Selon un groupe d’experts, l’Afrique est moins heureuse mais plus optimiste que les autres pays dans le monde

Par Agence Ecofin - Selon un groupe d’experts, l’Afrique est moins heureuse mais plus optimiste que les autres pays dans le monde.

Selon un groupe d’experts, l’Afrique est moins heureuse mais plus optimiste que les autres pays dans le monde.

(Ecofin Hebdo) - Dans l’édition 2017 du World Hapiness Report, un groupe d’experts internationaux, sous l’égide des Nations Unies, publie les résultats d’une enquête sur l’état du bonheur dans le monde. Il évalue et classe 155 pays par rapport à leur niveau de bien-être.

Dans son quatrième chapitre, la publication explore les raisons qui font que les pays africains sont à la traine des autres pays du monde s’agissant du bonheur, mais en même temps, elle met en évidence l’optimisme exceptionnel des peuples africains face à leur avenir, malgré des conditions de vie difficiles.

Du document, il ressort que le faible niveau de bien-être ressenti sur le continent noir viendrait essentiellement d’un déficit de bonne gouvernance. En effet, bien que la démocratie soit considérée comme le meilleur système politique par la majorité des personnes, et en dépit d’importantes améliorations pour répondre aux besoins fondamentaux des populations, les entraves au développement de la jeunesse et des infrastructures attestent que l’application de la gouvernance pose des problèmes critiques en Afrique.

Selon cette étude, les Africains démontrent une ingéniosité qui rend la vie supportable dans les pires conditions, avec une jeunesse qui a su développer une vraie résilience par rapport au défis quotidien. Cet optimisme pourrait servir le continent et améliorer ses conditions de vie dans les années à venir.

Abdel Razak M.

Lire la suite sur...https://www.agenceecofin.com/docutheque/2212-53100-selon-un-groupe-d-exp...