Afrique: Abidjan dans le Top 20 des villes les plus chères en Afrique, Par Dominique Eliane Yao

Par IvoireBusiness - Abidjan dans le Top 20 des villes les plus chères en Afrique, Par Dominique Eliane Yao.

Abidjan dans le Top 20 des villes les plus chères en Afrique. Image d'illustration.

Grande métropole en Afrique de l’Ouest, Abidjan est la capitale économique de la Côte d’Ivoire. La ville abrite plus de 4 millions d’habitants toutes nationalités confondues. Elle compte des milliers d’expatriés dont les revenus sont tout aussi modestes parfois que ceux de certains ivoiriens vivant dans la ville. Toutes les couches sociales de la ville font face depuis une décennie à la flambée des prix dans tous les secteurs d’activité. Vivre à Abidjan peut coûter trois fois rien comparé à certains pays d’Afrique, mais peut aussi s’avérer très cher en fonction du gain mensuel. C’est alors à juste titre que la ville d’Abidjan occupe la 8è place dans le sondage du classement des villes les plus chères pour les expatriés, réalisé par le cabinet spécialisé ECA International et publié au cours du mois de Décembre 2016.

La Côte d’Ivoire, premier producteur du Cacao en Afrique est parfois très difficile à vivre à cause de la vie chère. L’anarchie des prix est constatée dans tous les secteurs d’activité. Dans celui de l’immobilier par exemple, les prix des maisons à la location et l’achat sont de plus en plus inaccessibles pour la population. Les propriétaires de biens immobiliers font toujours la sourde oreille sur la loi ivoirienne interdisant un montant élevé de caution et de nombre de mois d’avance imposé de manière abusive parfois aux locataires. Pour une maison de trois pièces qui coûte à la location entre 90 et 500 mille francs CFA en fonction du quartier, on vous demandera de verser environ 9 fois le montant du loyer avant de l’occuper.

De plus, la cherté de la vie ne semble inquiéter personne. la nourriture, les vêtements, les frais de transport, les articles ménagers, les services d’automobiles, l’alcool et plusieurs autres biens subissent cette flambée. Le secteur de loisir et du tourisme n’y échappe pas. Cela constitue parfois une inquiétude pour les acteurs du tourisme ivoirien tel que Jumia Travel qui par ailleurs ne manquent pas d’ingéniosité afin de proposer aux clients des offres spéciales, deals attractifs et biens d’autres offres dans le but de faciliter l'hébergement non seulement aux touristes mais aussi à la population.

Par Dominique Eliane Yao

Public Relation Jumia Travel / Côte d'Ivoire

Mobile: +225 09 83 35 32 / 06 58 10 04
Skype: yasield22