Affrontements à l'université/ Le Rpci-Ac fait encore plier Ouattara: Les 55 étudiants arrêtés, liberés

Par Ivoirebusiness - Affrontements à l'université. Le Rpci-Ac fait encore plier Ouattara. Les 55 étudiants arrêtés, libérés.

Etudiants devant le palais de justice d'Abidjan-Plateau le mardi 26 juillet 2016.

Suite à une déclaration musclée du président du Rassemblement du peuple de Côte d'Ivoire Alternative crédible (RPCI-AC), Christian Vabé, appelant à une mobilisation générale le lundi 25 juillet sur toute l'étendue du territoire national pour dire non à la hausse des factures d'électricité, et au palais de justice d'Abidjan pour dire non à l'arrestation d'étudiants, le gouvernement d'Alassane Ouattara vient une fois de plus de plier.
En effet, les 55 étudiants arrêtés le lundi 18 juillet dernier lors des affrontements entre forces de l'ordre et étudiants sur le campus universitaire de Cocody, ont été relâchés hier mardi 26 juillet après un procès en catimini au palais de justice d'Abidjan.
Pour rappel, suite à l'appel à la mobilisation générale lundi et au mot d'ordre de grève de 72h de la fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI), le principal syndicat d'étudiants, la comparution des 55 étudiants prévue pour le même lundi, avait été annulée, avant de se tenir à huis clos mardi pour enfin aboutir à la libération pure et simple de tous les étudiants.

Voici le communiqué du bureau exécutif de la FESCI suite à la libération de leurs camarades:

"Camarade étudiant, camarade étudiante, chers amis de la communauté nationale et internationale, le Bureau Exécutif National de la FESCI vous informe de l'acquittement de tous nos camarades à l'issue d'un procès à huit clos. Elle tient à vous remercier ainsi que tous les parents pour le soutien à leurs enfants. Aussi, le BEN de la FESCI demande à tous et à toutes de rester à l'écoute car en plus de cette libération, la résolution de nos problèmes doit être une réalité.
Seul la lutte libère.
Que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire, que Dieu bénisse l'école ivoirienne, que Dieu bénisse la FESCI".

Eric Lassale