Affaire «Compaoré devient ivoirien» - Masseré Touré (nièce de Ouattara):«Je ne suis pas au courant»

Par IvoireBusiness - Affaire « Compaoré devient ivoirien » pour ne pas être extradé au Burkina - Masseré Touré (nièce de Ouattara) « Je ne suis pas au courant ».

Masseré Touré, nièce et conseillère en Communication du président Alassane Ouattara.

Interrogée par nos confrères de l’Inter, Masseré Touré, nièce et conseillère en Communication du président Ouattara, a affirmé que personnellement, elle n’est pas informée de la signature d’un quelconque décret de naturalisation attribuant la nationalité ivoirienne au président Compaoré, toutefois elle ne rejette pas cette éventualité.

« Je ne suis pas informée que le président Alassane Ouattara a signé un décret de naturalisation, attribuant la nationalité ivoirienne au président Compaoré. Mais ce que je sais, c'est que le président Compaoré a une épouse ivoirienne. Par conséquent, comme le prescrivent les lois portant sur la nationalité, il peut avoir la nationalité ivoirienne s'il en fait la demande et si les autorités ivoiriennes la lui accordent ».
Dans ce cas d’espèce, il est difficile d’envisager une telle procédure, car l’article 40 du code de nationalité apporte une limite à la naturalisation du Président Compaoré. En effet, l’article sus-cité stipule que « l'étranger qui a fait l'objet d'un arrêté d'expulsion ou d'un arrêté d'assignation à résidence ne peut acquérir la nationalité ivoirienne de quelque manière que ce soit ou être réintégré, si cet arrêté n'a pas été rapporté dans les formes où il est intervenu ».

Serge Touré