Affaire « la France paye les fonctionnaires ivoiriens »/ Timide démenti du Premier ministre Gon Coulibaly:« Les ressources de l’Etat sont largement suffisantes pour les payer »

Par Fraternité matin - Affaire « la France paye les fonctionnaires ivoiriens »/ Timide démenti du Premier ministre Gon Coulibaly « Les ressources de l’Etat sont largement suffisantes pour les payer ».

Abidjan le 14 février 2018. Le 1er ministre Amadou Gon Coulibaly a animé une conférence de presse relative à l’action gouvernementale 2017. Crédits: Veronique Dadié.

Lors de sa conférence de presse, ce mercredi 14 février, à l’auditorium de la Primature, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a tenu à éclairer les journalistes sur les informations faisant croire que l’Etat emprunte de l’argent à la France pour payer le salaire des fonctionnaires.

« Est-ce que vous vous rendez compte de ce genre d’énormité !», s’est exclamé le Premier ministre. Expliquant que les ressources intérieures de l’Etat s’élèvent à plus de 3200 milliards Fcfa. « Les ressources intérieures de l’Etat de Côte d’Ivoire sont largement suffisantes pour faire face aux salaires des fonctionnaires », a-t-il soutenu.

Amadou Gon Coulibaly s’est félicité du taux d’endettement de la Côte d’Ivoire qui est de l’ordre de 42,8%, largement en deçà de la norme de l’Uemoa (70%), et du Sénégal (57,4%).

« La Côte d’Ivoire se repositionne tant par ses réalisations que par ses perspectives de développement », indique-t-il. Avant d’ajouter que le pays a les potentialités économiques nécessaires pour soutenir une croissance forte et durable.

Lors de cette conférence de presse le chef du gouvernement a fait part des nouvelles mesures prises par le gouvernement concernant l’annexe fiscale 2018, dont la version modifiée, selon lui, rentrera en vigueur dès le jeudi 15 février. Cette décision a été saluée par le secteur privé, notamment Jean Marie Ackah. Qui, au sortir de la conférence a exprimé sa satisfaction pour les efforts du gouvernement visant à soutenir le secteur privé, voire les Pme.

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagate@fratmat.info

NB : Le titre est de la rédaction.