8e édition des Jeux de la Francophonie: Le président Alassane Ouattara ouvre les jeux d’Abidjan devant un public clairsemé

Par IvoireBusiness - 8e édition des Jeux de la Francophonie. Le président Alassane Ouattara ouvre les jeux d’Abidjan devant un public clairsemé.

8e édition des Jeux de la Francophonie: Le président Alassane Ouattara ouvre les jeux d’Abidjan, le vendredi 21 Juillet 2017 aau stade Félix Houphouët Boigny d'Abidjan.

La 8e édition des Jeux de la Francophonie a officiellement été ouverte ce vendredi à Abidjan par le Président Alassane Ouattara, en présence des chefs d’Etat, Nana Akufo-Addo(Ghana) et Ibrahim Boubacar Keita(Mali), Faure Essozimna Gnassingbé ( Togo) et de Michael Jean secrétaire général de la Francophonie.

La cérémonie d’ouverture des 8e jeux de la francophonie a eu lieu au stade Félix Houphouët-Boigny ce vendredi 21 juillet devant un public clairsemé qui a vu défiler devant lui toutes les différentes délégations.
Médaillée de bronze olympique à Rio en 2016, l’ivoirienne Ruth Gbagbi a ouvert le défilé. Elle était suivi par les représentants d’une cinquantaine de pays, 4000 athlètes en tout.

Dans les discours officiels, Beugré Mambé Beugré Mambé, ministre auprès du président de la République chargé de l`organisation des Jeux de la francophonie a souhaité la cordiale bienvenue aux différentes délégations." La jeunesse est l’oxygène de nos nations" a martelé le ministre.
Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, a de son coté évoqué la francophonie comme une force et un véhicule de la langue française dans le monde.
" Nous démontrons que la langue française est un véritable trait d’union" avant d’ajouter "les jeux de la francophonie c’est aimer vivre libre ensemble.", dira-t-elle.
Le Président ivoirien Alassane Ouattara, ouvrant officiellement ouvert les 8e jeux de la francophonie, a salué les efforts de tous ceux qui ont contribué à la réussite des jeux. Selon lui, la francophonie représente une force politique, culturelle, et sociale qu’il faut préserver.
Nous y reviendrons.

Serge Touré