États-Unis : pour Ben Carson, les esclaves étaient des immigrés

Par Jeune Afrique - États-Unis. Pour Ben Carson, les esclaves étaient des immigrés.

Ben Carson au côté de Donald Trump, en août 2016. © Gerald Herbert/AP/SIPA.

En assimilant les esclaves à des immigrés à la poursuite du rêve américains hier, le secrétaire au Logement de Donald Trump, Ben Carson, s'est attiré les foudres des internautes et des associations.

« C’est ça l’Amérique: une terre de rêves et d’opportunités », a-t-il déclaré ce lundi 06 mars devant les fonctionnaires de son ministère, le jour de la présentation d’un nouveau décret migratoire concocté par l’administration Trump.

« Il y a eu [des] immigrés qui sont venus ici au fond des navires négriers, qui ont même travaillé plus longtemps et plus dur et pour obtenir moins » a-t-il conclu. « Mais eux avaient aussi le rêve qu’un jour leurs fils, leurs filles, leurs petits-fils, leurs petites-filles, leurs arrière-petits-fils, leurs arrière-petites-filles puissent trouver la richesse et le bonheur sur cette terre. »

« Des immigrés ??? »

« Des immigrés ??? », s’est demandé aussitôt sur Twitter la grande organisation de défense des droits des Noirs, la NAACP.

NAACP
✔ ‎@NAACP

Immigrants??? https://twitter.com/SteveKopack/status/838840835445833728

21:54 - 6 Mars 2017

Face aux nombreuses réactions outrées publiées sur les réseaux sociaux et dans la presse américaine, le ministère a réagi, le qualifiant de « cynique interprétation ».

« Personne ne croit sincèrement que Ben Carson met au même niveau immigration et servitude involontaire », a-t-il ajouté.

Ben Carson, ancien chirurgien et rival malheureux de Donald Trump aux primaires du parti républicain, n’en est pas à son premier dérapage. En 2013, il avait affirmé que la réforme du système de santé Obamacare était « la pire chose qui soit arrivée à ce pays depuis l’esclavage ». « Et c’est, d’une certaine façon, de l’esclavage, car cela nous asservit tous à l’Etat », avait-il ajouté.
Lire la suite sur...http://www.jeuneafrique.com/410041/politique/etats-unis-ben-carson-escla...